Traitement de l'eau

samedi 1er octobre 2022

Comment choisir un adoucisseur d'eau pour la maison ?

Lorsque vous choisissez un adoucisseur d'eau pour votre maison, il y a plusieurs facteurs clés à prendre en compte pour évaluer les nombreuses marques et modèles disponibles aujourd'hui. Ces considérations fondamentales comprennent le niveau de dureté de l'eau de votre maison, la taille et l'utilisation composite de l'eau de votre foyer, votre budget et la fonctionnalité technique des systèmes d'adoucissement d'eau spécifiques. En répondant aux questions ci-dessous, vous serez en bonne voie pour trouver l'adoucisseur d'eau qui vous convient, à vous et à votre famille.

PROBAT peut répondre à vos questions, et définir avec vous la meilleure installation d'un adoucisseur d'eau pour votre foyer.

Ai-je besoin d'un adoucisseur d'eau ?

L'eau fournie par la ville de Versailles et de bonne qualité, mais reste dure malgré les améliorations apportée ces dernières années. Où vous viviez et quelle que soit votre source d'eau, il y aura toujours une certaine quantité de dureté dans l'eau de votre maison, allant de niveaux relativement bénins à des niveaux potentiellement dangereux. Lorsque vous choisissez un adoucisseur d'eau, il est important de connaître le degré de dureté de votre eau, car chaque modèle est conçu pour traiter une gamme spécifique de niveaux de dureté de l'eau. Vous devez vous assurer qu'il a la capacité de traiter les symptômes spécifiques de votre eau dure.

PROBAT SARL

Quels sont les signes d'une eau dure ?

Les signes d'une eau dure sont les suivants :

Quels sont les signes d\'une eau dure ?

L'eau dure présente-t-elle des risques pour la santé ?

Il n'y a pas de problèmes de santé graves associés à la consommation d'eau dure.

Cependant, l'eau dure peut contribuer à la sécheresse de la peau et des cheveux. Si vous vous lavez fréquemment les cheveux avec de l'eau dure, votre cuir chevelu risque de vous démanger. Les minéraux contenus dans l'eau dure peuvent également modifier l'équilibre du pH de votre peau, affaiblissant ainsi sa barrière contre les bactéries et les infections nocives. Les personnes souffrant d'eczéma peuvent être particulièrement vulnérables.

Si vous remarquez des problèmes de sécheresse de la peau et des cheveux, vous pouvez envisager de faire installer un système d'adoucissement de l'eau par PROBAT

Quelle quantité d'eau ma famille utilise-t-elle ?

Les adoucisseurs d'eau ont des capacités d'adoucissement de l'eau clairement définies, appelées capacité granulométrique, dont le nombre se chiffre en dizaines de milliers. Ce chiffre est souvent associé à un numéro de modèle.

Il est important de le savoir car vous devez vous assurer que vous achetez un système qui a une capacité d'adoucissement suffisante pour toute votre maison. C'est un calcul assez simple : - plus de personnes + plus de consommation d'eau équivaut à la nécessité d'un adoucisseur d'eau de plus grande capacité.

Un degré français est défini comme 10 mg de carbonate de calcium par litre d'eau. Ce qui correspond à 10ppm. Le grain US est défini comme 1 grain (64,8 mg) carbonate de calcium par Gallon US (3,79 litres) ou 17 ppm

A Versailles l'eau est moyennement dure, environ 20 degrés français (https://www.seop.fr/eau-dans-ma-commune/-78043/calcaire). Pour préserver vos équipements électro-ménagers (lave-linge, fer à repasser), PROBAT recommande l'installation d'un adoucisseur d'eau.

Moins de deux douches et moins de trois personnes, vous aurez besoin d'un adoucisseur de 10L de résine. A partir de 3 salles de bains et 4 personnes, vous devrez vous équiper d'un adoucisseur d'eau de plus de 20L de résine.

De quel adoucisseur d'eau ai-je besoin ?

Pour bien choisir parmi l’offre du marché, il faut aussi savoir qu’il existe trois types d’adoucisseurs, différenciés par leur mode de régulation et de régénération de la résine (une fois par semaine en moyenne).

L'adoucisseur chronométrique : la solution entrée de gamme

Le plus basique est l’adoucisseur chronométrique avec une régénération fixée à intervalle de temps régulier, sans tenir compte de votre consommation en eau. Inconvénient : la consommation de sel et d’eau de régénération ne sont pas optimisées.

L'adoucisseur volumétrique : une solution plus économique

Pour un fonctionnement plus économique, il est préférable d’opter pour un adoucisseur volumétrique où la régénération tient compte du volume d’eau réellement consommé. Mais là encore un écueil existe : il n’est pas possible de consommer d’eau pendant la régénération, ce qui peut poser un problème quand celle-ci intervient en journée.

L'adoucisseur volumétrique a régénération programmable : économique et confortable

L’adoucisseur volumétrique passe outre en n’autorisant la régénération que pendant une certaine plage horaire (par exemple durant la nuit), réglable par l’utilisateur. Le fonctionnement de l’adoucisseur est ainsi optimisé, sans risque d’inconfort sanitaire.

PROBAT

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr