Chauffe-eaux

mercredi 18 mai 2022

Quels sont les différents modèles de chauffe-eau ?

Un chauffe-eau est un système de production d'eau chaude sanitaire (ECS) destinée à la consommation des occupants d'un logement. C'est le deuxième plus gros consommateur d'énergie dans une maison. Il faut donc savoir quel faire la différence entre les différents types de chauffe-eaux.

Les modèles de chauffe-eau disponibles en France

En France, il y a tellement de types de chauffe-eau disponibles sur le marché qu'il peut être difficile de savoir lequel est le meilleur pour votre maison.

  • Le chauffe-eau électrique
  • Le chauffe-eau gaz
  • Le chauffe-eau solaire
  • Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau électrique instantané

Une résistance qui chauffe l'eau directement vous permettra d'obtenir de l'eau chaude dès que vous en aurez besoin. Pour ce faire, il faut utiliser une alimentation électrique.

Cet équipement de production d'eau chaude sanitaire présente plusieurs avantages :

  • Le faible encombrement : il en existe de différentes tailles que vous pourrez installer dans toutes les pièces de votre logement;
  • Le prix : le prix de ce type de chauffe-eaux est plutôt abordable, il faut compter entre 200€ et 300€ hors pose;
  • La durée de vie : en moyenne 20 ans;
  • L’entretien : il est facile à entretenir car le tartre ne s’y dépose pas vu que l’eau n’y est pas stockée ;

Ce type de chauffe-eau est idéal pour les ménages dont les besoins en eau chaude sont faibles. Il ne convient pas aux ménages de trois ou quatre personnes, car il ne peut pas produire suffisamment d'eau chaude pour répondre aux besoins de chacun.

Le chauffe-eau électrique à accumulation

D'autre part, le chauffe-eau à accumulation - ballon d'eau chaude ou cumulus - est un appareil qui stocke l'eau chaude dans un réservoir et qui la chauffe en permanence à l'aide d'une résistance électrique. Ce type d'appareil fournit de l'eau chaude aux maisons de la plupart des ménages français.

Le cumulus permet d'obtenir rapidement de l'eau chaude trop solliciter le réseau électrique lors des périodes d'utilisation, essentiellement le matin. Il peut être adapté à vos besoins et à l'usage de votre famille. Il peut gérer une capacité maximale de 3 000 litres d'eau chaude et peut être adapté à vos besoins spécifiques. Quoi qu'il en soit, il est important de comprendre que l'installation d'un chauffe-eau électrique à accumulation peut représenter une très grosse tâche compte tenu de sa taille. En outre, un entretien régulier est nécessaire pour pour éviter un entartrage trop important ou un percement de la cuve.

Le chauffe-eau gaz instantané

Comme son homologue électrique, le chauffe-eau instantané à gaz vous permet de bénéficier d'une eau chaude sanitaire rapide, quand vous en avez besoin.

Le gaz est moins cher que l'électricité, même si le prix d'achat initial est plus élevé. Il s'agit donc d'un investissement à moyen terme pour des besoins limités, comme un studio par exemple.

Cependant, l'installation au gaz naturel demande plus de travaux puisque vous devez être raccordé au gaz de ville ou stocker une bouteille de butane/propane dans votre maison ou votre jardin. Vous devez également disposer d'un conduit extérieur pour évacuer les gaz brûlés. Comme l'entretien est obligatoire pour être assuré, il est important de prêter attention à l'installation et à l'entretien.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique utilise l'air comme source de calories pour chauffer l'eau contenue dans un réservoir. Dans les pièces chaudes, le système fonctionne à l'aide d'une pompe à chaleur et l'eau est stockée dans un réservoir isolé. Lorsque la pièce est en dessous de la température de fonctionnement (5°C), une résistance électrique prend le relais pour alimenter le ballon d'eau chaude.

Ce type de chauffe-eau vous permettra de réduire par 3 ou 4 la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer votre maison par rapport au chauffe-eau électrique.

Des aides financières de l’Etat ou des collectivités territoriales sont disponibles, dont le montant varie selon les revenus du ménage. L'achat d'un chauffe-eau thermodynamique présente également des inconvénients.

  • Le coût initial d'achat d'un tel équipement est relativement élevé, et il est possible que vous ayez à refaire votre réseau de distribution d'eau si le chauffe-eau était dans une pièce froide.
  • En outre, le système nécessite un entretien et l'installation peut nécessiter une mise à niveau si vous devez l'installer dans une pièce non chauffée. 

Un entretien annuel est d’ailleurs également obligatoire.

PROBAT SARL

Le chauffe-eau solaire

Les chauffe-eau solaires fonctionnent en chauffant l'eau grâce à des cellules photovoltaïques installées sur le toit d'une maison.

Cela signifie que vous pouvez produire de l'énergie et chauffer votre eau en même temps, tout en utilisant une énergie renouvelable.

Le chauffe-eau solaire permet d'économiser l'eau, d'économiser l'énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% à plus de 70%, et est plutôt économique. Il est également écologique, puisqu'il ne pollue pas, n'émet pas de CO2, et économise de l'énergie à hauteur de 75%.

Pour ceux qui ont droit à une aide financière, ce chauffe-eau est une bonne solution.

Vous devez savoir qu’il s’agit uniquement d’un chauffe-eau d’appoint et vous devrez obligatoirement le coupler avec un autre type de chauffe-eau pour profiter d’une eau chaude toute l’année. D’autre part, l’investissement est assez important car vous allez devoir installer des capteurs solaires sur votre toît et un ballon d’eau chaude spécifique à votre domicile.

Un entretien annuel est une nouvelle fois à ajouter au budget global de ce type d’installation car la propreté des capteurs solaire détermine directement le rendement de l'installation.

PROBAT vous aidera à définir la meilleure installation en fonction de votre localisation géographique, de l'orientation de votre maison, de votre budget et de vos besoins à moyen et long terme.

PROBAT SARL

PROBAT

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr