Entretien du brûleur de chaudières

samedi 26 novembre 2022

Qu'est-ce qu'un brûleur ?

La plupart des chaudières tirent leur chaleur de l'eau chaude ou de la vapeur provenant de la combustion du combustible dont un brûleur a besoin.

Les brûleurs ont pour fonction de contrôler le mélange de combustible et d'air afin que la combustion se produise de manière régulière et uniforme à l'intérieur du foyer de la chaudière. Le transfert de chaleur à partir des brûleurs est souvent un processus compliqué en raison de l'écoulement turbulent du fluide, des réactions chimiques à haute température et du rayonnement gazeux spectral.

Pièces de brûleur

Le brûleur contrôle la quantité d'air fournie au feu par un système de régulation.

Ces systèmes peuvent aller d'un simple volet simple à des pales à pas variable sur le ventilateur d'entrée. Ils peuvent également inclure un entraînement à vitesse variable dans le moteur du ventilateur de flux d’entrée d’air. Pour assurer une combustion stable, il faut contrôler le débit d'air sans coller ou bloquer, ce qui produirait des variations dans le débit d'air. Les clapets doivent également contrôler le débit sans produire de distorsions dans le flux d'air vers le brûleur.

Les brûleurs à gaz

Les brûleurs à gaz peuvent être de type pré-mélangé ou post-mélangé.

Le post-mélange signifie que le gaz et l'air se combinent après être entrés dans la chaudière, alors que les brûleurs à prémélange combinent le carburant et le comburant avant l'injection.

Il existe deux options pour les brûleurs à gaz post-mélange, qui sont généralement identifiés comme des brûleurs atmosphériques ou des brûleurs électriques.

Les brûleurs atmosphériques ne sont généralement pas équipés de ventilateurs ou de soufflantes pour amener l'air de combustion au brûleur et sont rarement équipés de ventilateurs de tirage.

PROBAT SARL

Les brûleurs à mazout

Le fioul est injecté dans le brûleur à l'aide de pistolets à fioul dont l'extrémité est munie d'un embout.

La conception et la disposition de la pointe et du pistolet dépendent du type de système d'atomisation. Il existe deux types de brûleurs à mazout.

Brûleur à vaporisation

Dans les brûleurs à vaporisation, le combustible volatile passe à basse pression dans un tube adjacent à la flamme, où la vaporisation a lieu. Le flux de vapeur sort d'un orifice à grande vitesse et entraîne l'air primaire.

Brûleur à atomisation

Les brûleurs à atomisation sont conçus pour atomiser les combustibles liquides avant que la combustion proprement dite n'ait lieu. Pour l'atomisation, on obtient d'abord un jet ou une fine pellicule de liquide que l'on laisse sortir dans l'atmosphère ouverte à une vitesse appropriée.

La conception et la disposition de l'embout et du pistolet dépendent du type de système d'atomisation. Les brûleurs à pulvérisation sous pression comportent une ou plusieurs buses à l'extrémité d'un tube placé dans le brûleur à l'endroit où le fioul doit être injecté pour développer le mélange air/carburant. Il peut y avoir un ou plusieurs embouts de brûleur avec un pistolet de brûleur. Les brûleurs à pression différentielle, à pulvérisation d'air et à vapeur nécessitent deux tuyaux, l'un pour transporter le fioul jusqu'à la pointe et l'autre pour fournir de l'air ou de la vapeur ou renvoyer le fioul de la pointe.

PROBAT SARL

Comment régler et remplacer un brûleur de chaudière ?

Un brûleur de chaudière s'use petit à petit et perd progressivement son rendement. La chaudière risque de s'encrasser et elle consomme plus de gaz ou de fioul. Par ailleurs, les technologies et les matériaux évoluant, certains fabricants de chaudière proposent des brûleur compatibles pour d'anciens modèles. Ces nouveaux brûleurs permettent de réaliser des économies substantielles.

PROBAT entretient, assure le réglage et remplace vos brûleurs de chaudière défectueux. Contactez PROBAT pour connaître toutes les possibilités de mise à niveau de votre chaudière à gaz ou au fioul !

PROBAT

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr