Réseau de chauffage

samedi 1er octobre 2022

Le chauffage central vous permet de chauffer une maison entièrement et à la température souhaitée. 

Une chaudière (bois, gaz ou fioul) ou une pompe à chaleur chauffe un fluide, en général de l'eau, qui est distribué vers des radiateurs ou un chauffage par le sol via un système de tuyauteries. 

Avec un système de régulation de température pour installation de chauffage, vous obtenez la température souhaitée dans chaque pièce raccordée et vous pouvez programmer la température en fonction des plages horaires de présence et réaliser ainsi de susbstantielles économies en consommant moins de fioul ou de gaz.

PROBAT conçoit et installe le chauffage dans tout type de logement, maison ou habitat collectif, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Chauffage pour maison individuelle

Pour votre maison ou votre appartement, PROBAT vous conseille pour faire le choix le plus approprié à votre usage et à votre budget.

Les systèmes de chauffage peuvent être installés aussi bien dans les bâtiments neufs que dans les rénovations. Qu'il s'agisse d'installer un système de chauffage performant conformément à la réglementation en vigueur (RT 2012) ou que votre démarche s'inscrive dans le cadre d'une rénovation d'un système existant pour le rendre plus performant, il est fortement conseillé de faire réaliser une étude de faisabilité et une étude de performance énergétique par PROBAT. Même si le coût d'installation d'un système de chauffage est initialement élevé, ses performances supérieures peuvent être rapidement compensées par l'économie réalisée sur vos factures d'énergie.

Les systèmes de chauffage (tels que le gaz, le fioul, le bois, etc.) ont des paramètres différents qui doivent être évalués dès le début du projet. Il est très important de prendre en compte le prix de l'investissement, les économies d'énergie, les coûts de mise en œuvre et les aspects écologiques. Certains systèmes de chauffage, comme la géothermie, nécessitent d'importants travaux de mise en œuvre qui peuvent affecter le devis final. La primes de l'éco-PTZ peuvent aider à financer l'installation d'un système de chauffage efficace en rénovation. Dans le cas d'un logement neuf, le financement de l'installation d'un système de chauffage peut être aidé par des eco-prêts proposés par les banques. 

PROBAT SARL

Chaufferie pour immeuble collectif

Dans une copropriété ou un immeuble collectif, une chaudière collective fonctionne en produisant de la chaleur pour l'ensemble du bâtiment. Cet appareil utilise un réseau de tuyaux pour distribuer l'eau chaude dans chaque pièce du bâtiment. Cette méthode de chauffage nécessite moins d'équipements et est donc moins coûteuse.

Les copropriétés qui utilisent cette méthode sont généralement équipées de panneaux solaires pour chauffer l'eau.

Les copropriétaires de l'immeuble ont conclu un accord qui leur permet de partager les frais d'entretien. Cela permet de gagner de l'espace puisque les appareils sont situés dans la chaufferie centralisée de l'immeuble, et non dans chaque appartement. Cependant, il n'est pas possible pour les occupants de choisir leur propre mode de chauffage.

Les autorités ont déclaré que tous les copropriétés devaient permettre l'établissement de factures de chauffage individuelles, c'est-à-dire que les résidents utilisent le même système de production de chaleur, mais paient le chauffage individuellement.

Le fioul est de moins en moins utilisé dans les chaufferies malgré une bonne performance et un réel confort thermique. Le chauffage au fioul génère de la pollution et entraîne un coût élevé, à la fois pour l’entretien de la chaudière et pour l’achat du carburant. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, cette option polluante et peu écologique n’est pas recommandée et n'ouvre droit à aucune aide. Elle sera totalement interdite à partir de 2022. 

Pour installer une chaudière à gaz à haut rendement dans un immeuble en copropriété, il est possible d'obtenir une subvention d'aide financière pour l'installation d'une chaudière à gaz moderne et plus efficace. Pour ce faire, on obtient généralement le prix le plus bas possible auprès du soumissionnaire le moins disant et on utilise cette aide financière pour payer l'installation d'une chaudière. L'utilisation d'une telle chaudière crée un environnement de confort qui permet aux occupants de la copropriété de gérer parfaitement la température de leur logement. Elle leur fournit également la source d'énergie la plus économique et la plus abordable.

Le gaz est une source d'énergie facile à utiliser, et fournit une combustion propre. En même temps, il présente un niveau élevé de danger. Les installations doivent être correctement entretenues, et des détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés. Ce type de système peut être facilement adapté à tous les immeubles en copropriété situés en ville. Bien que l'utilisation du chauffage au gaz soit autorisée jusqu'en 2025, les nouveaux bâtiments devront être construits selon la nouvelle norme RT2020. Les anciennes normes sont la RT2012, et la norme 2020 est beaucoup plus stricte.

PROBAT SARL

Pourquoi faire appel à un chauffagiste ?

PROBAT met à votre service une équipe de technicien qualitiés pour la maintenance et l'entretien de votre réseau de chauffage de maison individuelle, de copropriété ou d'immeuble collectif.

Confiez à PROBAT l'étude de l'installation ou de la rénovation de votre réseau de chauffage ou de votre chaufferie pour les appartements, maisons, immeubles neufs et anciens !

PROBAT

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr