Régulation intelligente

mercredi 18 mai 2022

Quels sont les avantages de la régulation de chauffage ?

Pour éviter les gaspillages, sans négliger votre confort, les systèmes de régulation et de programmation vous permettent de piloter votre chauffage et obtenir la bonne température quand vous voulez et où vous voulez.

Leur utilisation peut réduire de 10 à 25 % votre consommation d’énergie (source ADEME) et ils limitent les émissions de gaz à effet de serre. Si vous ne possédez pas un système performant de régulation et de programmation de chauffage, pensez à moderniser votre installation avec PROBAT.

De nombreuses aides financières sont proposées (crédit d’impôt, TVA à 5,5 %, subvention de l’ANAH), et les conseillers de PROBAT peuvent vous aider à constituer le dossier de demande d'aide de financement, en parallèle de votre projet de rénovation énergétique.

Par exemple, MaPrimeRénov', vous aide à réaliser vos travaux de rénovation énergétique et améliorer le confort de votre logement. Vous pouvez effectuer toutes les démarches en ligne. La prime vous est versée rapidement après la fin de vos travaux. A partir du 1er janvier 2021 MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires occupants et aux syndicats de copropriétaires. A partir du 1er juillet 2021, MaPrimeRénov' s'adressera aussi aux propriétaires bailleurs, aux usufruitiers, aux titulaires d'un droit d'usage et d'occupation, aux preneurs d'un bail emphytéotique ou d'un bail à construction, aux titulaires d'un contrat leur donnant vocation à l'attribution à terme de la propriété du logement, aux porteurs de parts d'actions de société donnant vocation à l'attribution aux en propriété du logement. Une nouvelle aide en 2021 : MaPrimeRénov' copropriété. Cette aide est réservée aux travaux sur les partie collectives et est versée directement aux syndicats de copropriétaires.

PROBAT est  un professionnel qualifié RGE et vous permet ainsi de bénéficier de la prime.

PROBAT SARL

Comment réguler le chauffage d'un appartement ?

La régulation permet de maintenir une température constante dans votre logement, que l’on appelle température de consigne. Vous évitez ainsi les surchauffes inutiles et vous profitez d’un confort thermique très agréable au quotidien.

Vous pouvez opter pour un thermostat d’ambiance qui va mesurer la température de la pièce de référence dans laquelle il est installé (en général le séjour). Une fois la température de consigne atteinte, la chaudière s’arrête et ne se déclenche que si la température baisse. Le thermostat d’ambiance doit être installé à 1,50 m du sol, à portée de main, loin d’une source de chaleur et protégé des courants d’air et des rayons du soleil.

Vous pouvez également installer une sonde extérieure qui prend en compte les conditions climatiques réelles et peut ainsi anticiper les variations avant que votre logement ne se refroidisse ou ne se réchauffe.

Des robinets thermostatiques permettent de moduler la température en fonction de l’usage des pièces de votre habitation. N’en équipez pas les radiateurs de la pièce où se trouve votre thermostat d’ambiance.

PROBAT vous aidera à sélectionner les pièces à équiper et à paramétrer convenablement la régulation du chauffage de votre maison.

 

Programmation et pilotage du chauffage : les différences.

Avec la programmation, vous pouvez adapter la température de consigne à vos besoins : par exemple, diminuer de quelques degrés la température de votre logement pendant les heures où vous êtes absents et pendant la nuit, ou maintenir une température constante le week-end.

Vous établissez un programme de chauffage précis (jour/nuit, semaine/week-end) que vous pouvez très simplement modifier en cas d’imprévus ou avant votre départ en vacances. La programmation se fait grâce à une horloge intégrée au régulateur. Certains robinets thermostatiques sont également programmables.

A l'aide d'une simple application, vous pouvez désormais programmer votre chauffage depuis votre téléphone mobile ou votre ordinateur. Juste avant votre retour de vacances, vous relancez votre chaudière et retrouvez votre logement dans des conditions agréables. Il est aujourd’hui possible de lancer le chauffage une demi-heure avant d’être à la maison, changer la température ambiante du bout des doigts à partir de son smartphone ou d’un ordinateur.

L’application permet également à l’installation de faire un autodiagnostic et de signaler tout défaut de fonctionnement à l’utilisateur et à l’installateur qui dispose des codes d’accès.

PROBAT vous forme à l'utilisation de votre application de pilotage pour que vous profitiez de votre confort en toute sérénité.

PROBAT SARL

PROBAT

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr