Un régulateur de pression, c’est quoi ?
Un régulateur de pression d'eau est une soupape de plomberie qui a pour objectif de réduire la pression de la conduite d’eau principale de votre logement. Elle permet à l’eau d’atteindre votre logement avec une pression idéale. Une pression d’eau trop élevée dans votre logement entraînerait de nombreux problèmes sur vos canalisations et pourrait causer de gros dégâts.
Si vous êtes doté d’un régulateur de pression d'eau, il devrait normalement être situé après la vanne d’entrée principale, là où l’eau entre dans votre logement. Si vous souhaitez changer votre régulateur de pression en toute sécurité, il vous suffit alors de fermer la conduite d’eau principale.
L'eau qui entre dans la vanne est rétrécie par le régulateur pour être ensuite relâchée à une pression réduite.
Comment savoir si j’ai besoin d’un régulateur de pression ?
Afin de savoir si votre logement nécessite un régulateur de pression, il vous suffit de tester la pression d’eau de votre logement à l’aide d’un manomètre que vous trouverez dans le commerce. Vous devez ensuite visser ce manomètre sur un bavoir de tuyaux et observer la jauge. Si la pression indiquée est comprise en 40 et 60 psi alors un régulateur de pression n’est pas indispensable. Attention tout de même, car la pression peut varier selon la période de la journée.
Lorsque vous testez la pression de l'eau, assurez-vous que l'eau n'est pas utilisée autre part dans votre logement. Vous pouvez également vous rapprocher de votre fournisseur d’eau, qui lui pourra vous transmettre des informations complémentaires. Il est recommandé de tester la pression d’eau de son logement au moins une fois par an.
Régulateur de pression, facile à installer
Si vous possédez déjà un régulateur de pression, il est très facile de le remplacer. Il vous suffit simplement de choisir le même modèle et de procéder à l’échange. Les fabricants utilisent la plupart du temps les mêmes références pour éviter les problèmes d’installation.
Si vous souhaitez une nouvelle installation en revanche, la procédure est plus compliquée. La conduite d’eau principale nécessitera des ajustements comme par exemple déplacer la vanne d’arrêt d’eau principale. Ce type d’installation nécessite l’intervention d’un plombier professionnel.