Quel radiateur choisir ?

Mercredi 2 février 2022

Le chauffage représente la part de consommation d’énergie la plus importante dans nos maisons et appartements. Le choix des radiateurs est donc une décision déterminante. La multitude de modèles de radiateurs disponibles sur le marché offre de nombreuses possibilités si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie. En effet, tous les radiateurs ne consomment pas de la même façon et fonctionnent à l’aide de différentes sources d’énergie. Voici un passage en revue des différentes options qui s’offrent à vous. Les radiateurs peuvent être électriques ou à circulation d’eau chaude.

Les radiateurs électriques

Système simple à installer et peu coûteux à l’achat, les radiateurs électriques sont, de loin, les radiateurs les plus répandus dans les foyers français. Système de chauffage décentralisé, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché des plus énergivores au plus performants. À l’inverse des radiateurs à eau qui nécessite l’installation de canalisations, les radiateurs électriques sont branchés sur secteur. L’explosion du prix de l’énergie électrique sur le marché non régulé (+284% en quelques trimestres) en fait une solution rapidement ruineuse. Le chauffage fourni par l’eau chaude d’une chaudière sera plus économique.

Le radiateur convecteur qu’on appelle vulgairement « grille-pain », a pour principe de capter l’air ambiant pour le chauffer à l’aide d’une résistance. L’air chaud est renvoyé à l’extérieur de l’appareil par une grille située en haut du convecteur électrique. Ce système a l’avantage de chauffer une pièce très rapidement, mais l’air diffusé est relativement sec et de température inégale. Son inertie est par ailleurs très faible. L’air devient froid très rapidement lorsque le radiateur est à l’arrêt. Il est conseillé de le réserver pour les pièces de 15 m² au maximum (adapté aux pièces de passages par exemple les entrées, couloirs, pièces d’appoint, etc.) Il s’agit également du modèle qui présente les moins bonnes performances énergétiques. En effet, le convecteur consomme beaucoup d’électricité.

Le radiateur rayonnant fonctionne en combinant deux actions. Le rayonnement et la convection. Il transmet et diffuse de la chaleur grâce à une plaque chauffée par une résistance électrique. Cette chaleur sous forme de rayons infrarouges, passe à travers les grilles du radiateur et offre une chaleur homogène. Ce système se démarque des autres radiateurs électriques en stockant la chaleur et en la restituant progressivement dans la durée. À noter que certains modèles hauts-de-gamme peuvent être programmables. Cependant, pour qu’il diffuse correctement la chaleur, il doit chauffer la plaque à plus de 200°C ce qui peut rapidement faire grimper votre consommation.

Tout comme le radiateur rayonnant, le radiateur à inertie fonctionne par rayonnement. C’est l’un des systèmes de radiateur les plus récents et les plus innovants. Il a la capacité de stocker la chaleur et de la restituer, une fois l’appareil éteint. Il existe deux types de radiateurs à inertie. Le radiateur à inertie sèche, qui fonctionne grâce à des résistances qui chauffent un matériau accumulant la chaleur (généralement de la fonte, mais certains utilisent de la céramique, du granit, de la pierre de lave, etc.) et le radiateur à inertie fluide qui utilise cette fois-ci, un liquide caloporteur qui tourne en circuit fermé dans l’appareil. (Huile végétale, glycol, etc.). Ce type de radiateur a l’avantage de chauffer l’air très rapidement et de façon homogène. Il s’agit par ailleurs d’un des radiateurs qui consomme le moins d’électricité. Il peut donc être une bonne option si vous souhaitez baisser le montant de votre facture.

Les radiateurs à chaleur douce sont eux aussi très récents et font partie des systèmes les plus innovants. Ils fonctionnent sur le même principe que les radiateurs à inertie, mais disposent d’une nouvelle technologie qui leur permet de rester chauds plus longtemps, même éteints (nouveau cœur de chauffe). Ces types de radiateur ont l’avantage de ne pas assécher l’air de ne pas surchauffer. Certains modèles permettent même une programmation générale à distance. 

Les radiateurs soufflants fonctionnent de façon très simple. Ils aspirent l’air, le réchauffent et le diffusent grâce à un système de ventilateur. Ils existent sous plusieurs formes et tailles. Mobiles et peu encombrants, les radiateurs soufflants peuvent être un options pour les petites pièces. Ils ont l’avantage d’être réglables, de monter en température rapidement et d’avoir des prix très attractifs. En revanche, ils sont très énergivores et certains modèles sont très bruyants. Leur inertie quasi nulle fait qu’ils ne sont pas adaptés pour les grandes pièces

Les radiateurs à eau chaude

Les radiateurs à eau chaude fonctionnent exactement de la même façon selon les modèles, c’est à dire la circulation de l’eau chaude fournie par une chaudière, dans un réseau en boucle, en double (apport d’eau chaude et sortie d’eau refroidie) ou plus souvent maintenant, en étoile ou pieuvre. En revanche, il vous est possible de choisir entre différents matériaux. Vous pouvez également choisir un radiateur à basse température :

C’est le modèle que l’on retrouve le plus régulièrement. En termes d’inertie, les radiateurs en fonte sont de loin la meilleure option. En revanche, l’air chauffe plus lentement que les autres modèles car la surface d’échange thermique fonte/air est relativement faible.

L’inertie de ce radiateur à eau est moins importante d’un modèle en fonte. En revanche, il permet de chauffer plus rapidement une pièce de votre logement, et permet des formes favorisant l’échange thermique.

Lui aussi dispose d’une inertie plus faible que le radiateur en fonte. Elle reste toutefois meilleure que les modèles en acier. Ce matériau permet de chauffer très rapidement l’air ambiant. L’aluminium est inoxydable et génère peut de boues.

Même si son fonctionnement est le même que celui d’un radiateur à eau classique. (à la différence près que l’eau est chauffée à 50 °C au maximum alors qu’elle est au moins à 65 °C avec les autres radiateurs à eau) il doit nécessairement être couplé avec un autre système de chauffage. Une chaudière, une pompe à chaleur ou un système de chauffage solaire par exemple.

Quel radiateur choisir ?
19/04/2024 + Installateur de Pompe à Chaleur Vaillant AroTHERM Split
Le chauffagiste PROBAT est installateur Vaillant de la pompe à chaleur AroTHERM Split, une pompe à chaleur bi-bloc air eau permettant le chauffage de l’habitation et de l’eau sanitaire.
12/04/2024 + Pourquoi faire un désembouage de radiateur ?
Le désembouage, une étape nécessaire pour tout système de chauffage.
05/04/2024 + Chauffagiste La-Celle-Saint-Cloud Installation de Chaudière
Le chauffagiste PROBAT intervient à La-Celle-Saint-Cloud pour l’installation et l’entretien de votre chaudière et réalise tous les travaux de chauffage dont vous avez besoin.
29/03/2024 + PROBAT - Installation et Dépannage de Chauffage 78 Yvelines
Les chauffagistes de l’entreprise PROBAT installent, réparent et remplacent tout type de circuit de chauffage dans les Yvelines. Découvrez nos solutions !
19/03/2024 + Dégorgement et Débouchage de Canalisations Versailles 78
Un problème de canalisations bouchées ? L’entreprise PROBAT intervient dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines et à Paris pour le débouchage et le dégorgement de canalisations avec du matériel pro.
13/02/2022 - L'installation d'un chauffage au sol
Le chauffage au sol, un système de chauffage moderne et économique pour votre logement.
12/02/2022 - Chauffage au bois ou au gaz ?
Le chauffage au bois, une bonne alternative aux systèmes de chauffages à gaz.
11/02/2022 - Entretien de robinetterie, les astuces
Des gestes simples permettent d’entretenir sa robinetterie correctement. Voici nos conseils.
10/02/2022 - Déboucher ses toilettes
Déboucher ses toilettes est une opération fréquente. Voici quelques conseils pratiques être efficace.
09/02/2022 - Comment réguler son système de chauffage ?
Pour réaliser des économies d’énergie, la régulation de son système de chauffage est de loin la meilleure solution.
08/02/2022 - Régulateur de pression, la bonne idée ?
Un régulateur de pression d’eau réduit les risques pour vos canalisations et vous offre plus de confort pour votre logement.
07/02/2022 - Différences eau dure et eau douce
Votre logement dispose soit d’une eau dure, soit d’une eau douce. Ces deux types d’eau ont de l’importance pour vos appareils électroménagers et votre confort.
04/02/2022 - Comment bien choisir un chauffe-eau ?
Le chauffe-eau, un système de production d’eau chaude sanitaire qui existe sous différentes modèles. PROBAT vous conseille pour sélectionner le chauffe-eau adapté à votre maison.
02/02/2022 - Quel radiateur choisir ?
Choisir un radiateur pour votre logement est déterminant pour votre consommation d’énergie. Les chauffagistes PROBAT à Versailles vous conseillent et vous installent vos radiateurs.
29/01/2022 - Différents Types de Combustibles de Chauffage
Quels sont les différents combustibles de chauffage disponibles sur le marché ? Les chauffagistes PROBAT à Versailles vous conseillent pour l’installation de systèmes de chauffage.
17/01/2022 - La fin du chauffage au fioul ?
En 2022, il sera désormais interdit d'installer des chaudières au fioul et au charbon dans des logements neufs.
10/01/2022 - Dépannage Chaudières et Chauffage en Yvelines
Installée à Versailles dans les Yvelines 78, la société de plomberie chauffage PROBAT est à votre service pour le dépannage de chaudières et l'entretien de vos systèmes de chauffage.
05/01/2022 - Entreprise de Plomberie Chauffage à Versailles
L'entreprise de plomberie chauffage PROBAT met tout son savoir-faire à votre service dans la ville de Versailles dans les Yvelines. Plomberie dépannage installation et entretien.
04/02/2022 - Comment bien choisir un chauffe-eau ?
Le chauffe-eau, un système de production d’eau chaude sanitaire qui existe sous différentes modèles. PROBAT vous conseille pour sélectionner le chauffe-eau adapté à votre maison.
29/01/2022 - Différents Types de Combustibles de Chauffage
Quels sont les différents combustibles de chauffage disponibles sur le marché ? Les chauffagistes PROBAT à Versailles vous conseillent pour l’installation de systèmes de chauffage.

PROBAT SARL

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr