Les systèmes de chauffage solaire utilisent, comme leur nom l’indique, l’intensité des rayons du soleil. Respectueuse de l’environnement et inépuisable, cette énergie est considérée à juste titre, comme une énergie d’avenir. Elle permet par ailleurs de réduire sa dépendance aux opérateurs de réseau et à leurs ajustements de prix.
Contrairement aux types de chauffage traditionnels (gaz, fioul, bois etc.), la chaleur n’est pas produite par combustion mais elle est collectée par le biais de capteurs solaires.
Dans la pratique quotidienne, un système de chauffage solaire ne remplace généralement pas complètement la technologie de chauffage traditionnelle, mais est plutôt utilisé comme système complémentaire. Pour chauffer l’eau par exemple.
Fonctionnement d’un chauffe-eau
Un chauffe-eau solaire convertit l'énergie solaire absorbée par ses capteurs vers un système de stockage (un ballon par exemple). Pour ce faire, la chaleur produite par le capteur est transférée dans un réservoir de stockage via un liquide appelé antigel. L'antigel réchauffé va échanger cette chaleur avec l’eau froide présente dans le ballon. Une fois refroidi, l’antigel retourne vers les capteurs pour être à nouveau réchauffé.
Solaire Thermique ou Photovoltaïque
Il convient cependant de distinguer les différents termes quant à l’utilisation de l’énergie solaire. Les notions “photovoltaïque” et “solaire thermique” sont en effet très régulièrement confondues et souvent utilisées de la mauvaise façon. Même si les deux notions font référence à l’utilisation du soleil en tant que fournisseur d’énergie, ils n’évoquent pas la même utilisation.
Les systèmes photovoltaïques utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Les systèmes solaires thermiques en revanche, utilisent l’énergie solaire pour produire de la chaleur. Ces derniers servent principalement à fournir de l’eau chaude, mais peuvent aussi être utilisé pour le chauffage.
En collectant les rayons du soleil par l’intermédiaire de surface de capteur, les systèmes de chauffage solaire génèrent de la chaleur. En France, malheureusement, l’intensité du soleil disponible tout au long de l’année étant limitée, ce système de chauffage n’est pas suffisant pour chauffer à lui seul, une maison. Même si il existe des systèmes à haut rendement permettant de capter l’énergie lumineuse même lorsque le ciel est couvert, rares sont les consommateurs dotés d’un tel système.
Les avantages du chauffage solaire
Le premier avantage du chauffage solaire est son coût. Les coûts de fonctionnement sont extrêmement faibles, voir quasi nuls. Les panneaux solaires ne nécessitent en effet que de très peu d’entretien et de maintenance. Une fois installés, les équipements ne vous coutent plus rien.
Contrairement aux chauffages plus traditionnels, le chauffage solaire est extrêmement sur. Utilisant une énergie naturelle, il ne permet pas la diffusion d’oxyde de carbone dans l’air. Par ailleurs, c’est une énergie 100 % propre.
Les inconvénients du chauffage solaire
Le chauffage solaire nécessite un investissement de base assez élevé (même si il permet de faire de nombreuses économies par la suite, ce paramètre peut être un frein) Certaines aides existent pour vous accompagner comme les crédits d’impôts, les prêts à taux zéro ou des subventions.
L’ensemble de ses besoins en chauffage, ne peut être couvert par un simple système de chauffage thermique. Il reste cependant un système complémentaire extrêmement fiable et efficace.