Qu'est-ce que le chauffage solaire ?

Jeudi 30 décembre 2021

Les systèmes de chauffage solaire utilisent, comme leur nom l’indique, l’intensité des rayons du soleil. Respectueuse de l’environnement et inépuisable, cette énergie est considérée à juste titre, comme une énergie d’avenir. Elle permet par ailleurs de réduire sa dépendance aux opérateurs de réseau et à leurs ajustements de prix.

Contrairement aux types de chauffage traditionnels (gaz, fioul, bois etc.), la chaleur n’est pas produite par combustion mais elle est collectée par le biais de capteurs solaires.

Dans la pratique quotidienne, un système de chauffage solaire ne remplace généralement pas complètement la technologie de chauffage traditionnelle, mais est plutôt utilisé comme système complémentaire. Pour chauffer l’eau par exemple.

Fonctionnement d’un chauffe-eau

Un chauffe-eau solaire convertit l'énergie solaire absorbée par ses capteurs vers un système de stockage (un ballon par exemple). Pour ce faire, la chaleur produite par le capteur est transférée dans un réservoir de stockage via un liquide appelé antigel. L'antigel réchauffé va échanger cette chaleur avec l’eau froide présente dans le ballon. Une fois refroidi, l’antigel retourne vers les capteurs pour être à nouveau réchauffé.

Solaire Thermique ou Photovoltaïque

Il convient cependant de distinguer les différents termes quant à l’utilisation de l’énergie solaire. Les notions “photovoltaïque” et “solaire thermique” sont en effet très régulièrement confondues et souvent utilisées de la mauvaise façon. Même si les deux notions font référence à l’utilisation du soleil en tant que fournisseur d’énergie, ils n’évoquent pas la même utilisation.

Les systèmes photovoltaïques utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Les systèmes solaires thermiques en revanche, utilisent l’énergie solaire pour produire de la chaleur. Ces derniers servent principalement à fournir de l’eau chaude, mais peuvent aussi être utilisé pour le chauffage.

En collectant les rayons du soleil par l’intermédiaire de surface de capteur, les systèmes de chauffage solaire génèrent de la chaleur. En France, malheureusement, l’intensité du soleil disponible tout au long de l’année étant limitée, ce système de chauffage n’est pas suffisant pour chauffer à lui seul, une maison. Même si il existe des systèmes à haut rendement permettant de capter l’énergie lumineuse même lorsque le ciel est couvert, rares sont les consommateurs dotés d’un tel système.

Les avantages du chauffage solaire

Le premier avantage du chauffage solaire est son coût. Les coûts de fonctionnement sont extrêmement faibles, voir quasi nuls. Les panneaux solaires ne nécessitent en effet que de très peu d’entretien et de maintenance. Une fois installés, les équipements ne vous coutent plus rien.

Contrairement aux chauffages plus traditionnels, le chauffage solaire est extrêmement sur. Utilisant une énergie naturelle, il ne permet pas la diffusion d’oxyde de carbone dans l’air. Par ailleurs, c’est une énergie 100 % propre.

Les inconvénients du chauffage solaire

Le chauffage solaire nécessite un investissement de base assez élevé (même si il permet de faire de nombreuses économies par la suite, ce paramètre peut être un frein) Certaines aides existent pour vous accompagner comme les crédits d’impôts, les prêts à taux zéro ou des subventions.

L’ensemble de ses besoins en chauffage, ne peut être couvert par un simple système de chauffage thermique. Il reste cependant un système complémentaire extrêmement fiable et efficace.

Qu'est-ce que le chauffage solaire ?
30/09/2022 + Ramonage de Chaudière par les Chauffagistes PROBAT
Dans les Hauts de Seine les chauffagistes PROBAT interviennent pour tous les travaux de chauffage notamment le ramonage de chaudière qui permet de nettoyer les conduits d'évacuation
23/09/2022 + Installation et Entretien de Plomberie dans les Yvelines
PROBAT situé à Versailles intervient pour l'installation et le dépannage de la plomberie. Les interventions comprennent les sanitaires, la robinetterie, le réseau de canalisation, la production d'eau chaude.
16/09/2022 + Chauffe-eau à micro-accumulation – installation et entretien
Un chauffe-eau à micro-accumulation vous permet d’avoir de l’eau chaude immédiatement au fur et à mesure de la demande. Découvrez le chauffe-eau à micro-accumulation avec PROBAT !
09/09/2022 + Remplacement de canalisations de plomberie – PROBAT plombier à Versailles !
PROBAT s’occupe du remplacement de vos canalisations pour optimiser votre système de plomberie et accroître votre confort. Découvrez les prestations en plomberie des experts PROBAT !
02/09/2022 + Remplacer sa chaudière par une chaudière à condensation
Remplacer sa chaudière par une chaudière à condensation vous permet de bénéficier d’un chauffage plus performant et moins coûteux. Découvrez les chaudières à condensation avec PROBAT !
20/02/2022 - Installation au Gaz : Profitez du Mois du Gaz en mars 2022
Vous planifiez une installation au gaz pour votre chauffage ; profitez du mois du gaz du 1er au 31 mars 2022 proposé par GRDF et réalisez des économies d’énergie.
13/02/2022 - L'installation d'un chauffage au sol
Le chauffage au sol, un système de chauffage moderne et économique pour votre logement.
12/02/2022 - Chauffage au bois ou au gaz ?
Le chauffage au bois, une bonne alternative aux systèmes de chauffages à gaz.
11/02/2022 - Entretien de robinetterie, les astuces
Des gestes simples permettent d’entretenir sa robinetterie correctement. Voici nos conseils.
10/02/2022 - Déboucher ses toilettes
Déboucher ses toilettes est une opération fréquente. Voici quelques conseils pratiques être efficace.
09/02/2022 - Comment réguler son système de chauffage ?
Pour réaliser des économies d’énergie, la régulation de son système de chauffage est de loin la meilleure solution.
08/02/2022 - Régulateur de pression, la bonne idée ?
Un régulateur de pression d’eau réduit les risques pour vos canalisations et vous offre plus de confort pour votre logement.
07/02/2022 - Différences eau dure et eau douce
Votre logement dispose soit d’une eau dure, soit d’une eau douce. Ces deux types d’eau ont de l’importance pour vos appareils électroménagers et votre confort.
06/02/2022 - Détartrer son chauffe-eau, les astuces
Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude de votre maison ou appartement est recouvert de tartre ? Réaliser un détartrage nécessite l’intervention d’un plombier professionnel.
04/02/2022 - Comment bien choisir un chauffe-eau ?
Le chauffe-eau, un système de production d’eau chaude sanitaire qui existe sous différentes modèles. PROBAT vous conseille pour sélectionner le chauffe-eau adapté à votre maison.
03/02/2022 - Les tuyaux : Plomb, Cuivre, PVC, PXT ; quelles différences ?
Plomb, cuivre, PVC, PXT, chaque tuyau a ses propres caractéristiques techniques pour votre réseau sanitaire.
02/02/2022 - Quel radiateur choisir ?
Choisir un radiateur pour votre logement est déterminant pour votre consommation d’énergie. Les chauffagistes PROBAT à Versailles vous conseillent et vous installent vos radiateurs.
01/02/2022 - Détartrage et débouchage de canalisations plombiers 78
Avec le temps, il est possible que du tartre apparaisse dans vos canalisations notamment si l’eau est trop calcaire. Un entretien régulier avec des chauffagistes-plombiers professionnels est nécessaire.
02/01/2022 - Plombier Chauffagiste à Versailles Yvelines
La société de plombiers chauffagistes PROBAT est une équipe dynamique disponible à Versailles (78) et ses alentours. Travaux de plomberie et installation de systèmes de chauffage dans les Yvelines.
25/12/2021 - Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?
Les chaudières à condensation font partie des modèles les plus performants sur le marché.

PROBAT

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr