Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

Vendredi 28 janvier 2022

Une pompe à chaleur, c’est quoi ?

Une pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage qui utilise des énergies renouvelables. Sa fonction est de récupérer l'énergie naturelle présente dans un environnement extérieur. Cette énergie, dispensée par le soleil ou le centre de la terre, est présente partout : dans l'air, dans le sol ou encore dans l'eau. La pompe à chaleur va extraire cette énergie pour la réinjecter dans un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire (chauffe-eau).

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est assez simple. La PAC prélève l'énergie d’une source naturelle (air environnant, eau de nappe phréatique, sous-sol du jardin) pour la distribuer en chaleur dans un lieu à réchauffer. Votre logement par exemple. Son fonctionnement est en réalité le même que celui d’un réfrigérateur, mais inversé. Si la différence de température entre la source de chaleur initiale (appelée « source froide ») et celle des émetteurs de chaleur du logement est importante, le fonctionnement de la pompe à chaleur est d'autant plus efficace.

La consommation électrique de la pompe à chaleur va être un élément important à vérifier. En effet, ce qu’on appelle le COP (Coefficient de performance) va permettre de vérifier si les performances de la pompe à chaleur sont suffisantes pour chauffer votre logement, même lorsque les températures extérieures sont basses. C’est à votre chauffagiste de déterminer la pompe à chaleur vers laquelle vous devez vous tourner. L’objectif étant de réaliser un maximum d’économies d’énergie.

Les différentes pompes à chaleurs

Il existe une multitude de pompes à chaleur. Les plus couramment utilisées sont les PAC air-air, les PAC air-eau et les PAC géothermiques mais d'autres systèmes sont également recherchés, comme les pompes à chaleur sol-eau ou eau-eau. Le premier terme désigne l'origine du prélèvement, le second le mode de distribution de la chaleur vers le logement.

Malgré la diversité des pompes à chaleur existantes, il est possible d’identifier trois grandes familles de PAC. 

La première regroupe les pompes à chaleur géothermique. La chaleur est puisée dans le sol ou dans les nappes souterraines. Ce type d’installation est assez complexe puisqu’il est nécessaire de creuser pour enterrer des capteurs, ce qui engendre des chantiers assez lourd.

La seconde regroupe des pompes à chaleur hydrothermique. Elles aussi, engendrent des travaux d’envergure. Elle nécessite un terrain d'assez grande superficie : la chaleur étant exclusivement puisée dans l'eau des nappes souterraines.

La troisième regroupe les pompes à chaleur aérothermique. C’est la catégorie la plus facilement accessible puisque la chaleur est puisée dans l'air. Cette PAC peut être installée à l'intérieur ou à l'extérieur et nécessite peu de place.

Pour chacun des systèmes, une étude faisabilité permet de connaître les différentes contraintes et d'évaluer le montant des travaux d'installation des équipements.

Les avantages d’une pompe à chaleurs

Le premier avantage est évidemment une économie d’énergie importante. En utilisant des matières disponibles de façon infinie et totalement gratuites, les PAC ne consomment que très peu d’énergie. Par ailleurs, elles disposent d’un COP extrêmement élevé, généralement entre 4 et 5. C’est-à-dire que pour 1kWh d’électricité consommée, elle en restitue le quintuple pour votre logement sous forme d’énergie calorifique.

Un autre avantage, c’est qu’elle est très facilement à utilisable. Contrairement aux chaudières au fioul ou au bois par exemple, elle ne dégage aucune odeur lorsqu’elle est en fonctionnement. Elle permet de maintenir durablement la température dans votre logement et de faire monter cette température rapidement.

Une pompe à chaleur est extrêmement simple à installer. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un logement neuf. La pompe à chaleur est un système de chauffage à l’impact environnemental très faible. Par conséquent, sous conditions de revenus et en fonction du type d’équipement à remplacer, il est possible de percevoir une aide financière de la part de l’État.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
30/09/2022 + Ramonage de Chaudière par les Chauffagistes PROBAT
Dans les Hauts de Seine les chauffagistes PROBAT interviennent pour tous les travaux de chauffage notamment le ramonage de chaudière qui permet de nettoyer les conduits d'évacuation
23/09/2022 + Installation et Entretien de Plomberie dans les Yvelines
PROBAT situé à Versailles intervient pour l'installation et le dépannage de la plomberie. Les interventions comprennent les sanitaires, la robinetterie, le réseau de canalisation, la production d'eau chaude.
16/09/2022 + Chauffe-eau à micro-accumulation – installation et entretien
Un chauffe-eau à micro-accumulation vous permet d’avoir de l’eau chaude immédiatement au fur et à mesure de la demande. Découvrez le chauffe-eau à micro-accumulation avec PROBAT !
09/09/2022 + Remplacement de canalisations de plomberie – PROBAT plombier à Versailles !
PROBAT s’occupe du remplacement de vos canalisations pour optimiser votre système de plomberie et accroître votre confort. Découvrez les prestations en plomberie des experts PROBAT !
02/09/2022 + Remplacer sa chaudière par une chaudière à condensation
Remplacer sa chaudière par une chaudière à condensation vous permet de bénéficier d’un chauffage plus performant et moins coûteux. Découvrez les chaudières à condensation avec PROBAT !
20/12/2021 - Entretien de chaudière, les bonnes pratiques
Depuis 2009, la règlementation en vigueur vous impose un entretien annuel de votre chaudière par un professionnel.
15/12/2021 - Quelle chaudière pour votre installation de chauffage ?
Quelle chaudière choisir pour votre installation de chauffage. PROBAT votre chauffagiste professionnel vous aide à faire le bon choix en fonction des caractéristiques de votre logement et de votre budget.
29/01/2022 - Différents Types de Combustibles de Chauffage
Quels sont les différents combustibles de chauffage disponibles sur le marché ? Les chauffagistes PROBAT à Versailles vous conseillent pour l’installation de systèmes de chauffage.
27/01/2022 - Pourquoi faire un désembouage de radiateur ?
Le désembouage, une étape nécessaire pour tout système de chauffage.

PROBAT

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr