Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?

Samedi 25 décembre 2021

Les chaudières à condensation, comment ça marche ?

Les chaudières à condensation fonctionnent exactement de la même façon que les chaudières « classiques ». Elles utilisent un combustible, ici du gaz naturel, pour produire de la chaleur.

La combustion de gaz va entraîner la production de fumées contenant de la vapeur d’eau. Une fois condensée, cette vapeur d’eau produit de la chaleur qui va alimenter le circuit de chauffage. L'évacuation de l'eau issue de cette condensation se fait ensuite par le réseau des eaux usées.

Cependant, contrairement aux chaudières standards dont les fumées et la vapeur d’eau issues de la combustion sont rejetées dans l’atmosphère, les chaudières à condensation exploitent totalement la chaleur contenue dans les fumées pour tirer leur énergie thermique.

Les avantages de la chaudière à condensation

En utilisant une technologie permettant de récupérer une partie de la chaleur contenue dans les fumées de combustion inutilisées par les chaudières classique, les chaudières à combustions ont un rendement élevé. Ce rendement peut facilement dépasser les 100 %. C’est-à-dire créer autant d’énergie qu’elle n’en dépense. Par rapport aux autres modèles du marché, la consommation d'énergie d'une chaudière à condensation est donc très faible. Afin d’exploiter pleinement les avantages d’une chaudière à condensation, il est nécessaire de choisir un modèle à la puissance adaptée à la superficie de votre logement.

Même si le prix d’achat d’une chaudière à condensation peut s’avérer relativement élevé, ses performances très intéressantes lui permettent d’être rentabilisé rapidement. L'achat ainsi que l'installation d'un tel dispositif représentent un réel investissement sur l’avenir. Grace à leur consommation moins élevé que les chaudières standards, elles permettent de bénéficier de plusieurs aident de l’Etat. Une Prime Energie, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou des subventions de l’ANAH sont par exemple possible pour vous aider à financer ce type d’installation.

Pouvant consommer jusqu'à 20 % d'énergie en moins qu'une chaudière classique, les chaudières à condensation sont également plus écologiques. Elles limitent l’utilisation d’énergies fossiles, dont la combustion est responsable des émissions de gaz à effet de serre. Ce type de dispositif est également doté d'une technologie capable d'extraire un maximum d'énergie lors de la combustion du gaz. De cette façon, elles rejettent moins de C02 dans l'air. Certains modèles de chaudières à condensation peuvent également être couplés à des dispositifs fonctionnant avec des énergies vertes tels que des panneaux solaires ou des pompes à chaleur.

Comment installer une chaudière à condensation ?

Les chaudières à condensation ont l’avantage de s'installer tout aussi facilement que les chaudières classiques. La seule obligation est de prévoir deux conduits d’évacuations distincts.

La combustion de gaz s’accompagne obligatoirement de rejet de fumées. Comme ces fumées sont acides, vous devez prévoir un conduit d’évacuation étanche. Par ailleurs, les eaux issues de la condensation, qui elles aussi sont acides, doivent être évacuées via un conduit d'évacuation résistant à la corrosion. Généralement en PVC, il est directement relié au conduit des eaux usées.

Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?
16/05/2022 + Chaudière basse température - bien se chauffer - PROBAT - 78
Le principe des chaudières à basse température est que l’eau chauffée et distribuée dans les circuits de chauffage est moins chaude. Mais il est malgré tout possible d’avoir un bon confort thermique.
13/05/2022 + Ramonage de votre chaudière une fois par an – PROBAT
L’entretien et le ramonage de votre chaudière doivent être effectués une fois par an. Les chauffagistes PROBAT s’occupent de vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière, de son nettoyage.
10/05/2022 + Réparation de fuites de canalisation – 92, 78, 75
Une fuite dans votre canalisation ? Faites appel aux plombiers professionnels PROBAT. Il est souvent difficile de détecter une fuite dans les réseaux de canalisations souvent enfouis ou à l’extérieur.
07/05/2022 + Chaudière Haute performance énergétique – économie, écologie
La consommation d’énergie est au centre des préoccupations actuelles tant en ce qui concerne son coût que les impacts environnementaux. Investissez dans une chaudière à haute performance énergétique -HPE
04/05/2022 + Couverture de toiture traditionnelle – Versailles 78
PROBAT entreprise de chauffagistes, plombiers et couvreurs située dans les hauts-de-Seine (78) vous propose une prestation professionnelle pour réaliser des couvertures de toitures traditionnelles.
25/12/2021 - Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?
Les chaudières à condensation font partie des modèles les plus performants sur le marché.
20/12/2021 - Entretien de chaudière, les bonnes pratiques
Depuis 2009, la règlementation en vigueur vous impose un entretien annuel de votre chaudière par un professionnel.
15/12/2021 - Quelle chaudière pour votre installation de chauffage ?
Quelle chaudière choisir pour votre installation de chauffage. PROBAT votre chauffagiste professionnel vous aide à faire le bon choix en fonction des caractéristiques de votre logement et de votre budget.
30/12/2021 - Qu'est-ce que le chauffage solaire ?
Le chauffage solaire, une bonne alternative aux chauffages traditionnels ?
20/12/2021 - Entretien de chaudière, les bonnes pratiques
Depuis 2009, la règlementation en vigueur vous impose un entretien annuel de votre chaudière par un professionnel.

PROBAT

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr