Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?

Samedi 25 décembre 2021

Les chaudières à condensation, comment ça marche ?

Les chaudières à condensation fonctionnent exactement de la même façon que les chaudières « classiques ». Elles utilisent un combustible, ici du gaz naturel, pour produire de la chaleur.

La combustion de gaz va entraîner la production de fumées contenant de la vapeur d’eau. Une fois condensée, cette vapeur d’eau produit de la chaleur qui va alimenter le circuit de chauffage. L'évacuation de l'eau issue de cette condensation se fait ensuite par le réseau des eaux usées.

Cependant, contrairement aux chaudières standards dont les fumées et la vapeur d’eau issues de la combustion sont rejetées dans l’atmosphère, les chaudières à condensation exploitent totalement la chaleur contenue dans les fumées pour tirer leur énergie thermique.

Les avantages de la chaudière à condensation

En utilisant une technologie permettant de récupérer une partie de la chaleur contenue dans les fumées de combustion inutilisées par les chaudières classique, les chaudières à combustions ont un rendement élevé. Ce rendement peut facilement dépasser les 100 %. C’est-à-dire créer autant d’énergie qu’elle n’en dépense. Par rapport aux autres modèles du marché, la consommation d'énergie d'une chaudière à condensation est donc très faible. Afin d’exploiter pleinement les avantages d’une chaudière à condensation, il est nécessaire de choisir un modèle à la puissance adaptée à la superficie de votre logement.

Même si le prix d’achat d’une chaudière à condensation peut s’avérer relativement élevé, ses performances très intéressantes lui permettent d’être rentabilisé rapidement. L'achat ainsi que l'installation d'un tel dispositif représentent un réel investissement sur l’avenir. Grace à leur consommation moins élevé que les chaudières standards, elles permettent de bénéficier de plusieurs aident de l’Etat. Une Prime Energie, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou des subventions de l’ANAH sont par exemple possible pour vous aider à financer ce type d’installation.

Pouvant consommer jusqu'à 20 % d'énergie en moins qu'une chaudière classique, les chaudières à condensation sont également plus écologiques. Elles limitent l’utilisation d’énergies fossiles, dont la combustion est responsable des émissions de gaz à effet de serre. Ce type de dispositif est également doté d'une technologie capable d'extraire un maximum d'énergie lors de la combustion du gaz. De cette façon, elles rejettent moins de C02 dans l'air. Certains modèles de chaudières à condensation peuvent également être couplés à des dispositifs fonctionnant avec des énergies vertes tels que des panneaux solaires ou des pompes à chaleur.

Comment installer une chaudière à condensation ?

Les chaudières à condensation ont l’avantage de s'installer tout aussi facilement que les chaudières classiques. La seule obligation est de prévoir deux conduits d’évacuations distincts.

La combustion de gaz s’accompagne obligatoirement de rejet de fumées. Comme ces fumées sont acides, vous devez prévoir un conduit d’évacuation étanche. Par ailleurs, les eaux issues de la condensation, qui elles aussi sont acides, doivent être évacuées via un conduit d'évacuation résistant à la corrosion. Généralement en PVC, il est directement relié au conduit des eaux usées.

Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?
30/09/2022 + Ramonage de Chaudière par les Chauffagistes PROBAT
Dans les Hauts de Seine les chauffagistes PROBAT interviennent pour tous les travaux de chauffage notamment le ramonage de chaudière qui permet de nettoyer les conduits d'évacuation
23/09/2022 + Installation et Entretien de Plomberie dans les Yvelines
PROBAT situé à Versailles intervient pour l'installation et le dépannage de la plomberie. Les interventions comprennent les sanitaires, la robinetterie, le réseau de canalisation, la production d'eau chaude.
16/09/2022 + Chauffe-eau à micro-accumulation – installation et entretien
Un chauffe-eau à micro-accumulation vous permet d’avoir de l’eau chaude immédiatement au fur et à mesure de la demande. Découvrez le chauffe-eau à micro-accumulation avec PROBAT !
09/09/2022 + Remplacement de canalisations de plomberie – PROBAT plombier à Versailles !
PROBAT s’occupe du remplacement de vos canalisations pour optimiser votre système de plomberie et accroître votre confort. Découvrez les prestations en plomberie des experts PROBAT !
02/09/2022 + Remplacer sa chaudière par une chaudière à condensation
Remplacer sa chaudière par une chaudière à condensation vous permet de bénéficier d’un chauffage plus performant et moins coûteux. Découvrez les chaudières à condensation avec PROBAT !
09/02/2022 - Comment réguler son système de chauffage ?
Pour réaliser des économies d’énergie, la régulation de son système de chauffage est de loin la meilleure solution.
08/02/2022 - Régulateur de pression, la bonne idée ?
Un régulateur de pression d’eau réduit les risques pour vos canalisations et vous offre plus de confort pour votre logement.
07/02/2022 - Différences eau dure et eau douce
Votre logement dispose soit d’une eau dure, soit d’une eau douce. Ces deux types d’eau ont de l’importance pour vos appareils électroménagers et votre confort.
06/02/2022 - Détartrer son chauffe-eau, les astuces
Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude de votre maison ou appartement est recouvert de tartre ? Réaliser un détartrage nécessite l’intervention d’un plombier professionnel.
04/02/2022 - Comment bien choisir un chauffe-eau ?
Le chauffe-eau, un système de production d’eau chaude sanitaire qui existe sous différentes modèles. PROBAT vous conseille pour sélectionner le chauffe-eau adapté à votre maison.
03/02/2022 - Les tuyaux : Plomb, Cuivre, PVC, PXT ; quelles différences ?
Plomb, cuivre, PVC, PXT, chaque tuyau a ses propres caractéristiques techniques pour votre réseau sanitaire.
02/02/2022 - Quel radiateur choisir ?
Choisir un radiateur pour votre logement est déterminant pour votre consommation d’énergie. Les chauffagistes PROBAT à Versailles vous conseillent et vous installent vos radiateurs.
01/02/2022 - Détartrage et débouchage de canalisations plombiers 78
Avec le temps, il est possible que du tartre apparaisse dans vos canalisations notamment si l’eau est trop calcaire. Un entretien régulier avec des chauffagistes-plombiers professionnels est nécessaire.
29/01/2022 - Différents Types de Combustibles de Chauffage
Quels sont les différents combustibles de chauffage disponibles sur le marché ? Les chauffagistes PROBAT à Versailles vous conseillent pour l’installation de systèmes de chauffage.
28/01/2022 - Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur, des performances thermiques extrêmement avantageuses et des économies d’énergie considérables.
27/01/2022 - Pourquoi faire un désembouage de radiateur ?
Le désembouage, une étape nécessaire pour tout système de chauffage.
24/01/2022 - Adoucisseurs d'eau, une bonne idée ? - PROBAT Versailles
Afin de protéger vos appareils électroménagers du tartre, optez pour un adoucisseur d'eau ! Les plombiers PROBAT Versailles installent vos adoucisseurs d'eau et assurent tout dépannage de plomberie.
20/01/2022 - Remplacement de ballon d'eau chaude à Versailles
Vous souhaitez remplacer votre ballon d'eau chaude à Versailles. PROBAT intervient dans votre ville pour le dépannage, le remplacement et l'entretien de vos installations de chauffage.
30/12/2021 - Qu'est-ce que le chauffage solaire ?
Le chauffage solaire, une bonne alternative aux chauffages traditionnels ?
20/12/2021 - Entretien de chaudière, les bonnes pratiques
Depuis 2009, la règlementation en vigueur vous impose un entretien annuel de votre chaudière par un professionnel.

PROBAT

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr