La fin du chauffage au fioul ?

Lundi 17 janvier 2022

A l’issue d’un Conseil de défense écologique datant du 27 juillet dernier, le gouvernement a décidé d’interdire les chaudières fonctionnant au fioul domestique dans les logements neufs. Cette mesure intègre également l’interdiction de remplacer ce type d’installation en fin de vie, par un chauffage équivalent.

Si vous faites partie, comme 3,5 millions de français, d’un foyer qui se chauffe toujours au fioul, aucun changement de chauffage obligatoire n’est à prévoir en 2022.

Considéré comme très chère et extrêmement polluante, cette énergie était dans le viseur du gouvernement depuis plusieurs années. Cette nouvelle n’est donc pas une surprise et s’inscrit dans une volonté du gouvernement d’accélérer la transition écologique du secteur.

Quelles alternatives au fioul ?

Pour permettre aux foyers concernés de remplacer leur chaudière au fioul, plusieurs aides existent. Elles visent à faciliter l’acquisition de chaudières et d’installations plus écologiques. Ces alternatives, plus performantes et plus vertes vous permettront de réduire vos factures d’énergie tout en réduisant votre impact environnemental.

Voici quelques idées pour remplacer votre chaudière au fioul :

Les pompes à chaleur

C’est un système thermodynamique. Le principe d’une pompe à chaleur est de capter la chaleur extérieure à partir de l’air, du sol ou de l’eau afin de la transmettre et l'amplifier vers un espace à chauffer. Autrement dit, elle va récupérer les calories d’un milieu naturel pour les restituer sous forme de chauffage. Même si elle nécessite de l’électricité pour pouvoir fonctionner elle permet de faire des économies d’énergie très intéressantes. Si vous décidez d’opter pour une pompe à chaleur, vous pouvez espérer réduire votre consommation par 3 ou par 5.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire existe sous forme active et passive.

Dans le cas du chauffage solaire actif, les panneaux de capteurs solaires absorbent l'énergie thermique du soleil et l'utilisent pour chauffer la maison au moyen de radiateurs, de systèmes de plancher rayonnant ou même de l'air forcé.

Bien que ces systèmes soient plus rentables dans les climats froids, ils constituent un moyen de chauffage efficace pour ceux qui souhaitent vivre hors réseau. Le chauffage solaire passif consiste à concevoir une maison de manière à tirer parti de l'énergie thermique solaire sans utiliser de panneaux solaires. Pour cela, il faut généralement orienter la maison vers le sud pour maximiser l'exposition au soleil et utiliser des matériaux comme la brique et la pierre qui absorbent et retiennent facilement l'énergie thermique.

Le chauffage au bois

L’utilisation du bois peut être utilisé sous toutes ces formes : bûches, granulés, plaquettes et cela dans différents types d’appareils : poêles à bois, poêles à pellets, cheminées ouvertes, foyers fermés, inserts. Les chaudières au bois peuvent également constituer une source de chauffage principale. Le chauffage au bois a l’avantage d’être très économique, c’est même l’énergie la plus économique du marché.

Des aides pour remplacer votre chaudière au fioul

Plusieurs dispositifs ont été mis en place par le gouvernement français afin de vous accompagner dans l’acquisition d’un système de chauffage plus écologique.

• Tout d’abord, il existe une prime qui permet aux foyers de remplacer leur chaudière au fioul par une autre installation plus écologique (pompe à chaleur, chauffage solaire, chauffage au bois). Le montant de cette prime s’évalue en fonction des ressources de votre foyer.

• Vous pouvez par ailleurs obtenir un chèque énergie. Ce chèque énergie peut servir à payer vos factures d’électricité ou de gaz mais également vous permettre de payer certains travaux ou dépenses énergétiques.

• Les certificats d’économies d’énergie (CEE) qui sont un dispositif au bénéfice des ménages et des entreprises pour la transition énergétique et la croissance verte. Depuis 2016, ils permettent d’apporter un soutien renforcé aux ménages en situation de précarité énergétique réalisant des travaux de rénovation énergétique.

• Enfin, vous pouvez avoir accès à l’éco-prêt (éco-PTZ) qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt sans intérêt, permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant maximal de l'éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 50 000 € selon les travaux financés.

La fin du chauffage au fioul ?
21/06/2024 + Installation de ballons d'eau chaude thermodynamique VIESSMANN (78)
Dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, les chauffagistes PROBAT installent des ballons d'eau chaude VIESSMANN Thermodynamiques Vitocal 060-A, le système de production d'eau chaude le plus performant.
17/06/2024 + Pompes à chaleur : production de chaleur performante et écologique
PROBAT installe dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines des pompes à chaleur qui permettent une production de chaleur performante et écologique. L'air ambiant est utilisé pour produire de la chaleur.
13/06/2024 + Installation à Versailles de chaudières HPE Viessmann au gaz, fioul, bois
PROBAT s'occupe de l'installation à Versailles de chaudières HPE Viessmann au gaz, fioul, bois. Les chaudières HPE VIESSMANN font partie des chaudières les plus performantes actuellement.
12/06/2024 + Entretien Annuel de Chaudière à Buc 78 - Chauffagiste PROBAT
Vous devez faire réaliser l’entretien annuel de votre chaudière à Buc, le chauffagiste PROBAT installé à Versailles intervient dans les communes limitrophes des Yvelines 78.
10/06/2024 + Fuite de canalisation ou engorgement - Dépannage à Versailles
Pout toute fuite de canalisation, engorgement de votre réseau de canalisations à Versailles et dans les Yvelines, faites appel aux plombiers PROBAT, des professionnels expérimentés et qualifiés.
30/12/2021 - Qu'est-ce que le chauffage solaire ?
Le chauffage solaire, une bonne alternative aux chauffages traditionnels ?
25/12/2021 - Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?
Les chaudières à condensation font partie des modèles les plus performants sur le marché.
15/12/2021 - Quelle chaudière pour votre installation de chauffage ?
Quelle chaudière choisir pour votre installation de chauffage. PROBAT votre chauffagiste professionnel vous aide à faire le bon choix en fonction des caractéristiques de votre logement et de votre budget.
29/01/2022 - Différents Types de Combustibles de Chauffage
Quels sont les différents combustibles de chauffage disponibles sur le marché ? Les chauffagistes PROBAT à Versailles vous conseillent pour l’installation de systèmes de chauffage.
10/01/2022 - Dépannage Chaudières et Chauffage en Yvelines
Installée à Versailles dans les Yvelines 78, la société de plomberie chauffage PROBAT est à votre service pour le dépannage de chaudières et l'entretien de vos systèmes de chauffage.

PROBAT SARL

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr