L'installation d'un chauffage au sol

Dimanche 13 février 2022

Les différents types de chauffages au sol

Le chauffage au sol à pose humide et le chauffage au sol à pose à sec sont les deux systèmes de chauffage au sol disponibles sur le marché. Pour les nouveaux bâtiments, on utilise généralement le système à pose humide, qui nécessite que les tuyaux d’eau soient noyés dans la chape de votre logement. Pour la rénovation de bâtiments anciens ou par la rénovation partielle de bâtiments déjà existants, on opte généralement pour la pose à sec. Pour cette dernière, les tuyaux d’eau sont fixés sur la chape et recouverts d'une couche sur laquelle on installe le revêtement de sol.

Les avantages du chauffage au sol

Le principal avantage du chauffage au sol est qu’il permet à votre logement d’être chauffé de façon homogène. Comme c’est un dispositif de surface, aucune zone de votre logement est oubliée et la chaleur diffusée sera identique partout. Si vous avez une pompe à chaleur adaptée, vous pouvez, en cas de forte chaleur, refroidir votre logement en faisant circuler de l’eau froide dans les tuyaux de votre réseau de tuyauterie.

Contrairement à un système de chauffage traditionnel avec radiateurs, le chauffage par le sol consomme beaucoup moins d’énergie. Cela s’explique par sa température initiale qui est bien plus basse (moins de 50 degrés). En plus, il ne consomme pas d’eau, ce qui évite une facture trop élevée sur ce point.

Comme vous n’avez pas besoin de radiateurs, le chauffage au sol permet de disposer d’un espace de vie plus vaste. Vous gagnerez de l’espace dans chaque pièce. Fini les radiateurs encombrants et pas forcément esthétiques.

Avec un chauffage au sol, vous pourrez marcher pied nu toute l’année dans votre logement. Les zones « froides » n’existeront plus, ce qui vous offrira un meilleur confort. Par ailleurs, les systèmes de chauffage au sol empêchent les mouvements d’air et la dispersion de poussières contrairement aux systèmes avec radiateurs. Pour les personnes asthmatiques ou allergiques à la poussière, c’est la solution idéale.

Les inconvénients du chauffage au sol

Si le chauffage au sol pour un nouveau logement est sensiblement identique en termes de prix à un système de chauffage traditionnel, la rénovation ou la modernisation d’un bâtiment déjà existant peut s’avérer très couteuse.

La surface à chauffer étant conséquente, le chauffage au sol a un temps de chauffe relativement long. Après un arrêt du système, le chauffage au sol peut mettre plusieurs heures avant d’être à nouveau opérationnel

Même si les réparations sont rares, la complexité d’un système de chauffage au sol fait que le prix de sa réparation peut être conséquent.

L'installation d'un chauffage au sol
30/09/2022 + Ramonage de Chaudière par les Chauffagistes PROBAT
Dans les Hauts de Seine les chauffagistes PROBAT interviennent pour tous les travaux de chauffage notamment le ramonage de chaudière qui permet de nettoyer les conduits d'évacuation
23/09/2022 + Installation et Entretien de Plomberie dans les Yvelines
PROBAT situé à Versailles intervient pour l'installation et le dépannage de la plomberie. Les interventions comprennent les sanitaires, la robinetterie, le réseau de canalisation, la production d'eau chaude.
16/09/2022 + Chauffe-eau à micro-accumulation – installation et entretien
Un chauffe-eau à micro-accumulation vous permet d’avoir de l’eau chaude immédiatement au fur et à mesure de la demande. Découvrez le chauffe-eau à micro-accumulation avec PROBAT !
09/09/2022 + Remplacement de canalisations de plomberie – PROBAT plombier à Versailles !
PROBAT s’occupe du remplacement de vos canalisations pour optimiser votre système de plomberie et accroître votre confort. Découvrez les prestations en plomberie des experts PROBAT !
02/09/2022 + Remplacer sa chaudière par une chaudière à condensation
Remplacer sa chaudière par une chaudière à condensation vous permet de bénéficier d’un chauffage plus performant et moins coûteux. Découvrez les chaudières à condensation avec PROBAT !
25/12/2021 - Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?
Les chaudières à condensation font partie des modèles les plus performants sur le marché.
20/12/2021 - Entretien de chaudière, les bonnes pratiques
Depuis 2009, la règlementation en vigueur vous impose un entretien annuel de votre chaudière par un professionnel.
15/12/2021 - Quelle chaudière pour votre installation de chauffage ?
Quelle chaudière choisir pour votre installation de chauffage. PROBAT votre chauffagiste professionnel vous aide à faire le bon choix en fonction des caractéristiques de votre logement et de votre budget.
20/02/2022 - Installation au Gaz : Profitez du Mois du Gaz en mars 2022
Vous planifiez une installation au gaz pour votre chauffage ; profitez du mois du gaz du 1er au 31 mars 2022 proposé par GRDF et réalisez des économies d’énergie.
12/02/2022 - Chauffage au bois ou au gaz ?
Le chauffage au bois, une bonne alternative aux systèmes de chauffages à gaz.

PROBAT

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr