Entretien de chaudière, les bonnes pratiques

Dimanche 23 octobre 2050

Quelles chaudières sont concernées ?

Si votre logement est équipé d’une chaudière individuelle dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, vous avez pour obligation légale de la faire entretenir au minimum une fois par an. Et ce peu importe le combustible que vous utilisez (fioul, gaz, bois, charbon, multi combustible). L’entretien s’effectue à votre initiative et sous votre responsabilité. Sauf si vous êtes locataire et qu’une disposition contraire est prévue dans votre bail. En cas de chauffage collectif, cette tâche est incombe au syndicat de copropriété.

Pourquoi faire entretenir sa chaudière ?

Entretenir sa chaudière, c’est d’abord prolonger la vie de votre équipement. Une chaudière entretenue régulièrement par un professionnel aura une durée de vie plus longue et la fréquence de potentielles pannes sera réduite. Cela va également permettre d’éviter les risques de surconsommation. Vous polluerez moins et ferez des économies non négligeables sur votre facture.

Un entretien de qualité vous assurera par ailleurs, une utilisation de votre chaudière en toute sécurité. Une vigilance toute particulière doit être apportée à l’émission de monoxyde de carbone qui peut, parfois, se dégager en quantité dangereuse lorsque votre équipement est mal entretenu. Indolore et incolore, le rejet de monoxyde de carbone peut s’avérer mortel lorsque sa concentration est trop élevée. A noter que les intoxications accidentelles au monoxyde de carbone touchent chaque année en France environ 1 000 foyers.

Lors de son entretien annuel, le professionnel contrôle et mesure le taux de monoxyde de carbone présent dans l’air. En cas d’anomalie (Taux trop élevé) il vous informe et vous préconise évidemment, les démarches à suivre. En cas de danger grave et immédiat, le professionnel a pour obligation d’arrêter votre chaudière. La remise en service de votre installation sera alors réalisée une fois que les conditions normales de fonctionnement de la chaudière sont rétablies.

Il est important de savoir qu’en cas de sinistre (incendie, intoxication au monoxyde de carbone), même si vous possédez une assurance habitation mais que l’incident est provoqué par une chaudière mal entretenue, votre assureur peut légalement refuser de vous rembourser.

En quoi consiste l’entretien de votre chaudière ?

L’entretien d’une chaudière par un professionnel consiste à vérifier l’état général de la chaudière et de ses différentes pièces : Par exemple, le contrôle du taux d’oxyde de carbone dans les fumées, du bon fonctionnement de la pompe, de la régulation, du réglage de combustions.

Lors de cet entretien un ramonage devra également être réalisé. Ce ramonage vise à réduire l’encrassement de votre conduit d’évacuation causé par les dépôts progressifs de suie. En raison des combustibles brulés, des saletés ont tendance à s’accumuler.

L’entretien général de votre installation comprend le nettoyage interne de la chaudière. Le brûleur, la trappe d’accès, la trappe d’isolation, devront être retirés afin d’accéder au conduit, qui sera nettoyé à l’aide d’une brosse. Une vérification du fonctionnement du bruleur et du gicleur sera à effectuer, ainsi qu’un dépoussiérage global. Les filtres devront eux aussi être nettoyés et changés si besoin.

Entretien de chaudière, les bonnes pratiques
15/02/2024 + Tuyaux en Plomb, Cuivre, PVC, PXT Quelles différences ?
Plomb, cuivre, PVC, PXT, chaque tuyau a ses propres caractéristiques techniques pour votre réseau sanitaire.
06/02/2024 + Chaudière IsoMax Condens Saunier Duval à Condensation
La chaudière IsoMax Condens Saunier Duval est une chaudière à condensation murale fonctionnant au gaz par accumulation dynamique et une capacité des ballons de 42 litres.
01/02/2024 + Quel est le chauffage le plus économique ? Chauffagistes PROBAT
Le chauffage est pour la majorité des foyers la plus grande source de consommation d'énergie. Le chauffage représente environ 60% de la consommation d'énergie d'une habitation.
24/01/2024 + Avantages et Inconvénients d'une Pompe à Chaleur
Votre chauffagiste PROBAT vous présente les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour votre projet d'installation d'une pompe à chaleur.
16/01/2024 + Remplacement de Ballon d'Eau Chaude à Versailles
Vous souhaitez remplacer votre ballon d'eau chaude à Versailles. PROBAT intervient dans votre ville pour le dépannage, le remplacement et l'entretien de vos installations de chauffage.
01/04/2022 - Changez votre chaudière avec le chauffagiste RGE PROBAT
Le chauffagiste RGE PROBAT vous aide à changer votre système de chauffage qu’il s’agisse de chaudière, chauffe-eau, ballon d’eau chaude et pompe à chaleur.
14/03/2022 - Quel chauffagiste intervient à Saint-Cyr-l’Ecole ?
Vous voulez faire appel à un professionnel pour l’installation et l’entretien d’une chaudière et vous vous demandez quel chauffagiste intervient à Saint-Cyr-L’Ecole ?
08/03/2022 - Augmentation du Prix du Gaz en 2022 - PROBAT vous explique !
Faut-il s'attendre à une augmentation du prix du gaz en 2022 et pourquoi ? Suivez l’analyse du chauffagiste PROBAT, installateur de systèmes de chauffage au gaz.
27/02/2022 - Aides Financières pour vos Travaux de Rénovation au Gaz
Votre chauffagiste PROBAT vous renseigne sur les aides financières disponibles en 2022 dans le cadre de travaux de rénovation énergétique au gaz de votre logement.
20/02/2022 - Installation au Gaz : Profitez du Mois du Gaz en mars 2022
Vous planifiez une installation au gaz pour votre chauffage ; profitez du mois du gaz du 1er au 31 mars 2022 proposé par GRDF et réalisez des économies d’énergie.
13/02/2022 - L'installation d'un chauffage au sol
Le chauffage au sol, un système de chauffage moderne et économique pour votre logement.
12/02/2022 - Chauffage au bois ou au gaz ?
Le chauffage au bois, une bonne alternative aux systèmes de chauffages à gaz.
11/02/2022 - Entretien de robinetterie, les astuces
Des gestes simples permettent d’entretenir sa robinetterie correctement. Voici nos conseils.
10/02/2022 - Déboucher ses toilettes
Déboucher ses toilettes est une opération fréquente. Voici quelques conseils pratiques être efficace.
09/02/2022 - Comment réguler son système de chauffage ?
Pour réaliser des économies d’énergie, la régulation de son système de chauffage est de loin la meilleure solution.
08/02/2022 - Régulateur de pression, la bonne idée ?
Un régulateur de pression d’eau réduit les risques pour vos canalisations et vous offre plus de confort pour votre logement.
07/02/2022 - Différences eau dure et eau douce
Votre logement dispose soit d’une eau dure, soit d’une eau douce. Ces deux types d’eau ont de l’importance pour vos appareils électroménagers et votre confort.
04/02/2022 - Comment bien choisir un chauffe-eau ?
Le chauffe-eau, un système de production d’eau chaude sanitaire qui existe sous différentes modèles. PROBAT vous conseille pour sélectionner le chauffe-eau adapté à votre maison.
02/02/2022 - Quel radiateur choisir ?
Choisir un radiateur pour votre logement est déterminant pour votre consommation d’énergie. Les chauffagistes PROBAT à Versailles vous conseillent et vous installent vos radiateurs.
29/01/2022 - Différents Types de Combustibles de Chauffage
Quels sont les différents combustibles de chauffage disponibles sur le marché ? Les chauffagistes PROBAT à Versailles vous conseillent pour l’installation de systèmes de chauffage.

PROBAT SARL

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr