L’eau qui circule dans nos logements peut être soit dure soit douce. Si ces deux termes ne vous évoquent rien, pas d’inquiétude, nous allons en dire plus.
Une eau dure
L’eau dure à la particularité d’avoir une forte teneur en minéraux. La présence de ces minéraux apparait lorsque l’eau traverse des zones rocheuses très calcaires ou en craie et qu’elle arrive ensuite jusqu’à votre logement. Cette teneur en minéraux dépend donc de votre région et zone d’habitation. Cette eau est riche en calcium, en magnésium et en vitamines.
L’eau dure et l’eau douce n’ont pas exactement le même goût. L’eau dure à la réputation d’être moins raffinée et parfois trouble même si elle reste parfaitement potable. L’eau dure, de par les minéraux et vitamine qu’elle contient, est plus intéressante pour la santé. Certaines régions ont une eau plus dure, mais il existe des dispositifs, comme des adoucisseurs d’eau, qui permettent de réguler sa dureté si vous souhaitez une eau plus douce.
Le principal inconvénient d’une eau dure est qu’elle laisse des traces importantes sur votre vaisselle. Ces traces, qui sont en fait des dépôts de minéraux, peuvent également devenir gênantes pour vos appareils électroménagers. Avec le temps, cette accumulation peut nuire au bon fonctionnement de vos appareils qui vont avoir tendance à consommer davantage et à tomber plus régulièrement en panne.
Un eau douce
L'eau douce est une eau qui a été raffinée ou "ramollie" par un processus de filtration. Pour ce faire, on utilise un adoucisseur d’eau. L’eau plus douce a une consistance lisse et claire et est exempte de minéraux. Cette eau peut aussi être trouvée naturellement dans certaines régions, même si cela est plus rare.
On en retrouve naturellement dans l’eau de pluie ou dans les rivières qui sont pauvres en calcium. L'eau douce est facile à boire et n’a généralement pas de goût spécifique de type minéral. Une eau qui contient moins de calcaire laisse, bien sûr, moins de taches blanches sur vos robinets, vos vitres et vos pommeaux de douche, ce qui facilite considérablement le nettoyage de votre salle de bains et de votre cuisine.