Si l’eau monte ou déborde lorsque vous tirez votre chasse d’eau, c’est sans doute le signe qu’un objet est tombé dans votre cuvette. Plusieurs méthodes sont possibles pour désobstruer votre siphon. Surtout, ne forcez pas, soyez patient au risque d’aggraver la situation.
Choisir la bonne méthode
Il est d’abord important d’identifier et ce qui pourrait obstruer le conduit et où se situe le bouchon. Videz l’eau de la cuvette à l’aide d’un récipient et n’oubliez pas de vous munir d’une paire de gants qui remonte jusqu’à vos avant-bras et de chiffons. Si vous le pouvez, placer un petit miroir à l’entrée de votre siphon et éclairez-le avec une source lumineuse pour connaitre la nature du bouchon.
Si cela est possible, retirez l’objet à la main ou à l’aide d’un cintre en métal déplié. Si le bouchon est inaccessible, vous devez alors utiliser une ventouse. Attention cependant, car toutes les ventouses ne sont pas adaptées aux toilettes. La meilleure option reste la ventouse évasée conçue pour s’adapter au siphon du tuyau d’évacuation.
La ventouse standard
La ventouse adaptée aux toilettes a la particularité de comporter une bride qui s’adapte à la forme du siphon. Pour fonctionner correctement, la ventouse doit être recouverte d’eau.
Son utilisation est simple :
- Introduisez la bride de la ventouse dans le siphon.
- Exercez une pression en appuyant fortement sur le manche
- Pompez à plusieurs reprises pour évacuer le bouchon.
- Recommencez autant de fois que nécessaire.
Si cela semble avoir fonctionné, tirez la chasse d’eau tout en restant près du robinet d’arrêt. Vous pourrez alors arrêter l’arrivée d’eau si le bouchon est toujours présent. Si la ventouse standard ne suffit pas, vous pouvez opter pour la ventouse sous pression.
Ventouse sous pression
Extrêmement efficace sur les bouchons, la ventouse sous pression est un outil pneumatique à cartouche qui envoie de l’air sous pression.Sa manchette courbée est parfaitement adaptée aux canalisations. Pour déboucher vos toilettes, il vous suffit de placer la manchette à l’intérieur du siphon. Une fois la ventouse bien positionnée, vous n’avez plus qu’à envoyer la pression dans votre canalisation. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devez utiliser un furet.
Furet à manivelle
Le furet à manivelle est doté d’un flexible dont le bout est coiffé d’une petite brosse et d’une manivelle à l’autre bout pour actionner le flexible. Il suffit d’enfoncer le furet dans la canalisation et de tourner la manivelle, qui s’enfonce alors dans le bouchon et l’élimine. Tirez ensuite la chasse et vérifiez si l’eau est aspirée correctement.
Furet coudé
Le furet dégorgeoir est lui, muni d’une tige en métal coudée dans laquelle est inséré un flexible dont le bout est coiffé d’une brosse. Pour déboucher vos toilettes, posez le coude dans la cuve et faites tourner la manivelle en exerçant de temps en temps des allers-retours. Si vous sentez une résistance, c’est que vous avez atteint le bouchon, continuez donc à tourner pour le pénétrer et ramenez le furet qui emportera avec lui le bouchon.