Réguler son système de chauffage est la solution idéale pour faire des économies d’énergie. Les chauffagistes PROBAT, labélisés RGE, installent vos systèmes de régulation de chauffage et vous assure les meilleures solutions.
Régulation de chauffage, c’est quoi ?
La régulation de chauffage fait référence aux différents dispositifs qui permettent de maintenir ou d’adapter la température ambiante de votre logement. Ces dispositifs ont pour objectif d’améliorer le confort de votre habitation en conservant la température à un niveau idéal, indépendamment des conditions climatiques extérieures. Ce sont en fait des dispositifs « intelligents » qui vous offrent la possibilité de créer des zones et périodes de chauffes. Il est possible, par exemple, de fixer la température à 20° en journée et de la faire baisser à 16° ou 17° la nuit.
Vous pouvez également, à l’intérieur d’un même logement, définir des réglages différents en fonction de vos besoins. La température peut être automatiquement abaissée lorsque vous êtes absent et augmenter progressivement en prévision de votre retour. On parle alors de domotique. Ces dispositifs sont idéals si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et réduire votre impact environnemental. L’installation d’un système de régulation de chauffage doit être réalisée par un professionnel.
Les systèmes de régulation de chauffages
Il existe trois grands types de régulation de chauffages. Ces systèmes ont l’avantage d’être éligibles à certaines aides financières de l’État, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique
- Thermostat d’ambiance
Les régulateurs de chauffage central fonctionnent à l’aide à un thermostat d’ambiance placé à l’intérieur de votre logement, éventuellement associé à une sonde extérieure. Ils peuvent être programmables ou non. Le thermostat va alors agir directement sur le fonctionnement de votre chaudière. En fonction de la température intérieure de votre habitation, votre chaudière va alors produire et distribuer la quantité de chauffage exacte dont vous avez besoin. À noter qu’il existe des thermostats d’ambiance spécifiques en fonction de votre système de chauffage. (Planchers chauffant, radiateurs, etc.) La position de votre thermostat est importante. Pour un fonctionnement optimal, il doit être éloigné de vos fenêtres ou de toutes sources de chaleur.
- Régulation individuelle
Lorsqu’on parle de régulation individuelle, il s’agit d’une régulation de vos différents émetteurs de chaleur, c’est-à-dire de vos radiateurs. On utilise alors des robinets thermostatiques, qui s’installent sur les radiateurs à la place des robinets normaux. Ils permettent de moduler et de paramétrer chaque radiateur de manière individuelle. Grâce à ce système, vous pourrez gérer la chaleur de votre logement pièce par pièce. Chaque radiateur s’activera ou se désactivera pour réguler la température intérieure en fonction des paramétrages prédéfinie. Les robinets thermostatiques peuvent être utilisés seuls ou en complément d’une régulation centralisée
- Régulation avec sonde extérieur
Il est possible de réguler son chauffage à l’aide d’une sonde, placée à l’extérieur de votre logement. Ce dispositif permet de paramétrer et d’adapter la température de votre habitation en fonction de la température extérieure. C’est sans doute le dispositif le plus efficace pour chauffer de façon intelligente son logement. La sonde va permettre d’analyser la température extérieure et transmettre ces informations directement à votre système de chauffage qui agira en totale autonomie. Son principal avantage par rapport à d’autres systèmes de régulation est la gestion de la température intelligente. En relevant les températures extérieures, la sonde permet de prévenir des forts changements de température et de réguler sans à-coup votre chaudière.
Avantages et inconvénients des systèmes de régulation de chauffage
Les appareils de régulation de chauffage offrent de nombreux avantages. Ils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, de réduire son impact environnemental, ils sont peu coûteux à l’achat et ils offrent un meilleur confort de vie.
Son inconvénient principal est la grande diversité des options possibles. Un bilan thermique réalisé par un professionnel sera nécessaire pour vous aider à choisir le meilleur système en fonction de la configuration de votre logement et de votre mode de vie. L’installation par PROBAT certifié RGE garantit une prestation de qualité et une éligibilité aux aides financières.