Comment réguler son système de chauffage ?

Mercredi 9 février 2022

Réguler son système de chauffage est la solution idéale pour faire des économies d’énergie. Les chauffagistes PROBAT, labélisés RGE, installent vos systèmes de régulation de chauffage et vous assure les meilleures solutions.

Régulation de chauffage, c’est quoi ?

La régulation de chauffage fait référence aux différents dispositifs qui permettent de maintenir ou d’adapter la température ambiante de votre logement. Ces dispositifs ont pour objectif d’améliorer le confort de votre habitation en conservant la température à un niveau idéal, indépendamment des conditions climatiques extérieures. Ce sont en fait des dispositifs « intelligents » qui vous offrent la possibilité de créer des zones et périodes de chauffes. Il est possible, par exemple, de fixer la température à 20° en journée et de la faire baisser à 16° ou 17° la nuit.

Vous pouvez également, à l’intérieur d’un même logement, définir des réglages différents en fonction de vos besoins. La température peut être automatiquement abaissée lorsque vous êtes absent et augmenter progressivement en prévision de votre retour. On parle alors de domotique. Ces dispositifs sont idéals si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et réduire votre impact environnemental. L’installation d’un système de régulation de chauffage doit être réalisée par un professionnel.

Les systèmes de régulation de chauffages

Il existe trois grands types de régulation de chauffages. Ces systèmes ont l’avantage d’être éligibles à certaines aides financières de l’État, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique

Les régulateurs de chauffage central fonctionnent à l’aide à un thermostat d’ambiance placé à l’intérieur de votre logement, éventuellement associé à une sonde extérieure. Ils peuvent être programmables ou non. Le thermostat va alors agir directement sur le fonctionnement de votre chaudière. En fonction de la température intérieure de votre habitation, votre chaudière va alors produire et distribuer la quantité de chauffage exacte dont vous avez besoin. À noter qu’il existe des thermostats d’ambiance spécifiques en fonction de votre système de chauffage. (Planchers chauffant, radiateurs, etc.) La position de votre thermostat est importante. Pour un fonctionnement optimal, il doit être éloigné de vos fenêtres ou de toutes sources de chaleur.

Lorsqu’on parle de régulation individuelle, il s’agit d’une régulation de vos différents émetteurs de chaleur, c’est-à-dire de vos radiateurs. On utilise alors des robinets thermostatiques, qui s’installent sur les radiateurs à la place des robinets normaux. Ils permettent de moduler et de paramétrer chaque radiateur de manière individuelle. Grâce à ce système, vous pourrez gérer la chaleur de votre logement pièce par pièce. Chaque radiateur s’activera ou se désactivera pour réguler la température intérieure en fonction des paramétrages prédéfinie. Les robinets thermostatiques peuvent être utilisés seuls ou en complément d’une régulation centralisée

Il est possible de réguler son chauffage à l’aide d’une sonde, placée à l’extérieur de votre logement. Ce dispositif permet de paramétrer et d’adapter la température de votre habitation en fonction de la température extérieure. C’est sans doute le dispositif le plus efficace pour chauffer de façon intelligente son logement. La sonde va permettre d’analyser la température extérieure et transmettre ces informations directement à votre système de chauffage qui agira en totale autonomie. Son principal avantage par rapport à d’autres systèmes de régulation est la gestion de la température intelligente. En relevant les températures extérieures, la sonde permet de prévenir des forts changements de température et de réguler sans à-coup votre chaudière.

Avantages et inconvénients des systèmes de régulation de chauffage

Les appareils de régulation de chauffage offrent de nombreux avantages. Ils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, de réduire son impact environnemental, ils sont peu coûteux à l’achat et ils offrent un meilleur confort de vie.

Son inconvénient principal est la grande diversité des options possibles. Un bilan thermique réalisé par un professionnel sera nécessaire pour vous aider à choisir le meilleur système en fonction de la configuration de votre logement et de votre mode de vie. L’installation par PROBAT certifié RGE garantit une prestation de qualité et une éligibilité aux aides financières.

Comment réguler son système de chauffage ?
16/05/2022 + Chaudière basse température - bien se chauffer - PROBAT - 78
Le principe des chaudières à basse température est que l’eau chauffée et distribuée dans les circuits de chauffage est moins chaude. Mais il est malgré tout possible d’avoir un bon confort thermique.
13/05/2022 + Ramonage de votre chaudière une fois par an – PROBAT
L’entretien et le ramonage de votre chaudière doivent être effectués une fois par an. Les chauffagistes PROBAT s’occupent de vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière, de son nettoyage.
10/05/2022 + Réparation de fuites de canalisation – 92, 78, 75
Une fuite dans votre canalisation ? Faites appel aux plombiers professionnels PROBAT. Il est souvent difficile de détecter une fuite dans les réseaux de canalisations souvent enfouis ou à l’extérieur.
07/05/2022 + Chaudière Haute performance énergétique – économie, écologie
La consommation d’énergie est au centre des préoccupations actuelles tant en ce qui concerne son coût que les impacts environnementaux. Investissez dans une chaudière à haute performance énergétique -HPE
04/05/2022 + Couverture de toiture traditionnelle – Versailles 78
PROBAT entreprise de chauffagistes, plombiers et couvreurs située dans les hauts-de-Seine (78) vous propose une prestation professionnelle pour réaliser des couvertures de toitures traditionnelles.
05/03/2022 - Chauffagiste à La-Celle-Saint-Cloud PROBAT installe et entretient votre chaudière
Le chauffagiste PROBAT intervient à La-Celle-Saint-Cloud pour l’installation et l’entretien de votre chaudière et réalise tous les travaux de chauffage dont vous avez besoin.
27/02/2022 - Aides Financières pour vos Travaux de Rénovation au Gaz
Votre chauffagiste PROBAT vous renseigne sur les aides financières disponibles en 2022 dans le cadre de travaux de rénovation énergétique au gaz de votre logement.
20/02/2022 - Installation au Gaz : Profitez du Mois du Gaz en mars 2022
Vous planifiez une installation au gaz pour votre chauffage ; profitez du mois du gaz du 1er au 31 mars 2022 proposé par GRDF et réalisez des économies d’énergie.
13/02/2022 - L'installation d'un chauffage au sol
Le chauffage au sol, un système de chauffage moderne et économique pour votre logement.
12/02/2022 - Chauffage au bois ou au gaz ?
Le chauffage au bois, une bonne alternative aux systèmes de chauffages à gaz.
11/02/2022 - Entretien de robinetterie, les astuces
Des gestes simples permettent d’entretenir sa robinetterie correctement. Voici nos conseils.
10/02/2022 - Déboucher ses toilettes
Déboucher ses toilettes est une opération fréquente. Voici quelques conseils pratiques être efficace.
09/02/2022 - Comment réguler son système de chauffage ?
Pour réaliser des économies d’énergie, la régulation de son système de chauffage est de loin la meilleure solution.
08/02/2022 - Régulateur de pression, la bonne idée ?
Un régulateur de pression d’eau réduit les risques pour vos canalisations et vous offre plus de confort pour votre logement.
07/02/2022 - Différences eau dure et eau douce
Votre logement dispose soit d’une eau dure, soit d’une eau douce. Ces deux types d’eau ont de l’importance pour vos appareils électroménagers et votre confort.
06/02/2022 - Détartrer son chauffe-eau, les astuces
Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude de votre maison ou appartement est recouvert de tartre ? Réaliser un détartrage nécessite l’intervention d’un plombier professionnel.
04/02/2022 - Comment bien choisir un chauffe-eau ?
Le chauffe-eau, un système de production d’eau chaude sanitaire qui existe sous différentes modèles. PROBAT vous conseille pour sélectionner le chauffe-eau adapté à votre maison.
03/02/2022 - Les tuyaux : Plomb, Cuivre, PVC, PXT ; quelles différences ?
Plomb, cuivre, PVC, PXT, chaque tuyau a ses propres caractéristiques techniques pour votre réseau sanitaire.
10/02/2022 - Déboucher ses toilettes
Déboucher ses toilettes est une opération fréquente. Voici quelques conseils pratiques être efficace.
08/02/2022 - Régulateur de pression, la bonne idée ?
Un régulateur de pression d’eau réduit les risques pour vos canalisations et vous offre plus de confort pour votre logement.

PROBAT

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr