Comment bien choisir un chauffe-eau ?

Vendredi 4 février 2022

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) installé dans les logements. Il sert à envoyer l’eau chauffée dans les radiateurs de votre appartement. Cet équipement représente le deuxième poste le plus énergivore derrière le chauffage, d’où la nécessité de bien connaître les différents types de chauffe-eaux existants.

Les différents chauffe-eau disponibles

Il existe une multitude de chauffe-eau dans nos habitations. C’est pourquoi, trouver l’équipement idéal et adapté à son logement peut s’avérer être une tâche délicate. Voici la liste des possibilités qui s’offrent à vous :

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique instantané, permet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire sur demande. L’eau n’est pas stockée. Elle va être chauffée au contact d’une résistance qui monte en température. Le chauffe-eau électrique est idéal pour les petits logements où vivent une ou deux personnes maximum, et ayant de faibles besoins en eau chaude. Il est déconseillé si vous avez besoin d’une eau chaude sanitaire en grande quantité.

Le chauffe-eau à accumulation, qu’on appelle également « ballon » ou « cumulus » dispose d’une cuve. L’eau est stockée et chauffée grâce à une résistance, pour alimenter le logement en ECS. C’est l’équipement qu’on trouve le plus fréquemment dans les foyers français. Le chauffe-eau à accumulation permet d’alimenter rapidement les besoins en eau chaude des habitations de grande taille, sans consommer trop d’électricité. Son prix est avantageux et il permet d’avoir une capacité de stockage adaptée à la taille et aux besoins des foyers. Comme il nécessite une citerne de stockage, les chauffe –eaux à accumulation peut être encombrants. Un entretien régulier est à prévoir afin d’éviter un entartrage trop important.

Le chauffe-eau gaz

Comme pour les chauffe-eaux électriques, il existe deux types de chauffe-eaux à gaz 

Le chauffe-eau à gaz instantané permet de profiter rapidement d’une eau chaude sanitaire, lorsque vous en avez besoin. Le prix du gaz étant inférieur à celui de l’électricité, c’est un équipement bon marché, même si son prix d’achat est supérieur. L’installation au gaz est beaucoup plus complexe. Vous devez être raccordé au réseau de gaz de votre ville ou stocker chez vous une bouteille de propane qui alimentera votre équipement. L’utilisation du gaz nécessite également un conduit de fumée extérieur. Un entretien annuel est obligatoire pour ce type d’installation.

Le chauffe-eau au gaz à accumulation, est intéressant pour obtenir rapidement une eau chaude sanitaire en grande quantité, Adapté aux grandes superficies, son prix est accessible. Ce type de chauffe-eau reste lui aussi très encombrant et demande une installation au gaz particulière. Un entretien annuel est là aussi obligatoire. L’entartrage et la corrosion de la cuve peuvent alors y être vérifiés.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution hybride. Il combine une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude. L’énergie est puisée dans l’air par la pompe pour chauffer l’eau contenue dans le cumulus. En dessous d’une température de 5 degré, la pompe à chaleur laisse sa place à une résistance électrique pour alimenter le ballon d’eau chaude.

En puisant l’énergie présente dans l’air, le chauffe-eau thermodynamique réduit votre consommation d’énergie d’un facteur 3. Des aides financières de l’État ou des collectivités territoriales sont disponibles, dont le montant varie selon les revenus des foyers. Un entretien annuel est obligatoire

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau stockée dans un ballon, grâce à la pose des panneaux photovoltaïques. Les chauffe-eaux solaires couvrent entre 50 % et 80 % des besoins en eau chaude sanitaire.

Modèle le plus écologique, le chauffe-eau solaire consomme très peu d’énergie. Sa puissance n’est pas suffisante pour couvrir l’ensemble des besoins en eau chaude d’un foyer. Vous devez le coupler avec un autre type de chauffe-eau pour profiter d’une eau chaude tout au long de l’année. L’investissement initial est important car vous devez installer des panneaux photovoltaïques et un ballon d’eau chaude spécifique. Un entretien annuel est une nouvelle fois à obligatoire.

PROBAT vous aidera à définir la meilleure installation en fonction de votre localisation géographique, de l'orientation de votre maison, de votre budget et de vos besoins à moyen et long terme.

Comment bien choisir un chauffe-eau ?
30/09/2022 + Ramonage de Chaudière par les Chauffagistes PROBAT
Dans les Hauts de Seine les chauffagistes PROBAT interviennent pour tous les travaux de chauffage notamment le ramonage de chaudière qui permet de nettoyer les conduits d'évacuation
23/09/2022 + Installation et Entretien de Plomberie dans les Yvelines
PROBAT situé à Versailles intervient pour l'installation et le dépannage de la plomberie. Les interventions comprennent les sanitaires, la robinetterie, le réseau de canalisation, la production d'eau chaude.
16/09/2022 + Chauffe-eau à micro-accumulation – installation et entretien
Un chauffe-eau à micro-accumulation vous permet d’avoir de l’eau chaude immédiatement au fur et à mesure de la demande. Découvrez le chauffe-eau à micro-accumulation avec PROBAT !
09/09/2022 + Remplacement de canalisations de plomberie – PROBAT plombier à Versailles !
PROBAT s’occupe du remplacement de vos canalisations pour optimiser votre système de plomberie et accroître votre confort. Découvrez les prestations en plomberie des experts PROBAT !
02/09/2022 + Remplacer sa chaudière par une chaudière à condensation
Remplacer sa chaudière par une chaudière à condensation vous permet de bénéficier d’un chauffage plus performant et moins coûteux. Découvrez les chaudières à condensation avec PROBAT !
27/02/2022 - Aides Financières pour vos Travaux de Rénovation au Gaz
Votre chauffagiste PROBAT vous renseigne sur les aides financières disponibles en 2022 dans le cadre de travaux de rénovation énergétique au gaz de votre logement.
20/02/2022 - Installation au Gaz : Profitez du Mois du Gaz en mars 2022
Vous planifiez une installation au gaz pour votre chauffage ; profitez du mois du gaz du 1er au 31 mars 2022 proposé par GRDF et réalisez des économies d’énergie.
13/02/2022 - L'installation d'un chauffage au sol
Le chauffage au sol, un système de chauffage moderne et économique pour votre logement.
12/02/2022 - Chauffage au bois ou au gaz ?
Le chauffage au bois, une bonne alternative aux systèmes de chauffages à gaz.
11/02/2022 - Entretien de robinetterie, les astuces
Des gestes simples permettent d’entretenir sa robinetterie correctement. Voici nos conseils.
10/02/2022 - Déboucher ses toilettes
Déboucher ses toilettes est une opération fréquente. Voici quelques conseils pratiques être efficace.
09/02/2022 - Comment réguler son système de chauffage ?
Pour réaliser des économies d’énergie, la régulation de son système de chauffage est de loin la meilleure solution.
08/02/2022 - Régulateur de pression, la bonne idée ?
Un régulateur de pression d’eau réduit les risques pour vos canalisations et vous offre plus de confort pour votre logement.
07/02/2022 - Différences eau dure et eau douce
Votre logement dispose soit d’une eau dure, soit d’une eau douce. Ces deux types d’eau ont de l’importance pour vos appareils électroménagers et votre confort.
06/02/2022 - Détartrer son chauffe-eau, les astuces
Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude de votre maison ou appartement est recouvert de tartre ? Réaliser un détartrage nécessite l’intervention d’un plombier professionnel.
04/02/2022 - Comment bien choisir un chauffe-eau ?
Le chauffe-eau, un système de production d’eau chaude sanitaire qui existe sous différentes modèles. PROBAT vous conseille pour sélectionner le chauffe-eau adapté à votre maison.
03/02/2022 - Les tuyaux : Plomb, Cuivre, PVC, PXT ; quelles différences ?
Plomb, cuivre, PVC, PXT, chaque tuyau a ses propres caractéristiques techniques pour votre réseau sanitaire.
02/02/2022 - Quel radiateur choisir ?
Choisir un radiateur pour votre logement est déterminant pour votre consommation d’énergie. Les chauffagistes PROBAT à Versailles vous conseillent et vous installent vos radiateurs.
06/02/2022 - Détartrer son chauffe-eau, les astuces
Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude de votre maison ou appartement est recouvert de tartre ? Réaliser un détartrage nécessite l’intervention d’un plombier professionnel.
03/02/2022 - Les tuyaux : Plomb, Cuivre, PVC, PXT ; quelles différences ?
Plomb, cuivre, PVC, PXT, chaque tuyau a ses propres caractéristiques techniques pour votre réseau sanitaire.

PROBAT

PROBAT
11 rue du Général Leclerc
78000 VERSAILLES, France
FR
+33 (0)1 39 51 59 40
info@probat78.fr